Premier vrai concurrent de Tesla suite au lancement de la Leaf en 2012, Nissan a depuis mis en pause le développement des véhicules électriques. Seule une version 2.0 de sa citadine fut d’ailleurs dévoilée en 2018. Et depuis, silence radio. Contre toute attente, le japonais vient de dévoiler le Nissan Ariya, son tout premier SUV électrique haut de gamme.
Ce dernier se positionne en concurrence directe avec le Hyundai Kona. Mais également le Peugeot e-2008. Pour ne citer que ceux-là.
Nissan Ariya : le design à la japonaise évolue enfin
L’Ariya est le tout premier véhicule à arborer la nouvelle identité visuelle des électriques Nissan. Et cela frappe au yeux, ce SUV a de la gueule. Ce qui permet à Nissan de le qualifier de « futurisme japonais intemporel ».
On remarque aisément la calandre agrandie, plus ferme et agressive. Formée d’un unique bloc frappé du nouveau motif kumiko.
Les bonnes nouvelles ne venant pas seules, la façade du véhicule comporte également le nouveau logo Nissan. Un logo qui selon le constructeur représente un petit soleil levant stylisé et barré du nom Nissan.
Des feux et projecteurs futuristes, fins, et dotés de phares LED Matrix parachèvent le couplet design. Cependant, à noter selon Nissan que « le capot et le coffre très courts, la ligne de toit expressive et les roues larges confèrent une élégance en parfait équilibre entre aspects sportif et luxueux ».
L’habitacle du Nissan Ariya est une merveille de minimalisme et de zen-attitude. En effet aucun bouton physique n’y est présent. Seuls des boutons numériques ou tactiles sont présents sur des éléments en plastique imitant une finition bois.
Nissan Ariya : 580 km d’autonomie au compteur
La planche de bord accueille deux écrans de 12,3 pouces. Ceux-ci permettent aux passagers de se divertir. Tandis que l’autre permet notamment au conducteur de s’enquérir de l’état de sa voiture (vitesse, autonomie)…
On aura droit avec ce véhicule à 5 niveaux différents de performance, ainsi que deux types de motorisation : deux ou quatre roues motrices. Soit des packs batterie de 63, 65, 72 ou 87 kWh kWh, pour un moteur électrique de 160 ou 178, 205, 225 ou 290 kW.
De quoi lui conférer une accélération de 0 à 100 km/h comprise entre 7,1 et 5,2 secondes. Et une autonomie comprise entre 340 et 580 km selon le cycle WLTP.
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