Microsoft a lancé il y a deux semaines son xCloud, une plateforme en ligne dédiée au jeu vidéo dématérialisé. Très attendu, xCloud promet de battre à plates coutures Google Stadia, son concurrent de chez Mountain View. Alors qu’Apple dispose lui aussi d’une plateforme de jeu en streaming, Apple Arcade, tout porte à croire qu’xCloud ne sera pas disponible sur iOS. Pourquoi ? Voici les deux principales raisons.

Apple veut tuer la concurrence dans l’œuf

Le jeu vidéo n’a jamais vraiment été le point fort d’Apple. Ni ses appareils d’ailleurs. Bien que l’iPhone soit la plateforme de jeu mobile la plus utilisée au monde. Or de son côté, Microsoft a de tous temps été l’une des firmes les plus avancées en matière de jeux et consoles de jeux vidéos.

On compte plusieurs cordes à l’arc de Redmond. Notamment la Xbox et des jeux tels que Halo ou Forza, qui font de Microsoft l’un des acteurs majeurs du marché du jeu vidéo.

Du coup, Apple craint la concurrence d’xCloud, qui entrerait en confrontation frontale avec Apple Arcade. Pour rappel, Arcade peine à décoller et à convaincre, et la moindre concurrence venue de la part de Microsoft serait une catastrophe pour Apple. D’où l’idée de tuer dans l’oeuf toute concurrence de Redmond.

Apple n’aime pas qu’on contourne l’App Store

Vous l’ignoriez sans doute mais l’App Store est la boutique d’applications la plus utilisée au monde. Elle est également celle qui génère le plus de cash.

Or pour y parvenir Apple applique une politique agressive liée aux marges qu’elle empoche. Pour chaque application vendue, Apple touche en effet 30 % de commission.

Or avec xCloud la différence se situe justement au niveau des jeux téléchargés. Car xCloud est proposé gratuitement comme application, et au sein de cette application les joueurs pourront télécharger (après avoir acheté) des jeux, qui eux, ne seront pas soumis à la taxe Apple. Vu qu’ils ne sont pas commercialisés dans l’App Store, mais plutôt dans le store xCloud.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici