Microsoft poursuit la mue de son système d’exploitation Windows 10. Ce dernier lancé en 2015 compte désormais plus d’un milliard d’appareils sur lesquels il est installé. Et déjà plus de 10 mises à jour, à raison d’une tous les 6 mois. Chacune apportant son lot de nouveautés et bien sûr de déceptions. Cette nouvelle mise à jour on ne sait trop où la classer, puisqu’elle n’apporte pour réelle plus-value qu’un menu Démarrer flambant neuf. De plus, Microsoft propose une vision nouvelle de l’avenir de Windows 10.

Un menu Démarrer tout neuf, pour les fans de tuiles

Windows se déringardise à mesure que le temps passe. Jadis distancé en termes d’apparence, design ou esthétique et utilisabilité par son pair macOS (ou peu importe son nom à l’époque) l’OS de Microsoft a depuis sa version 10 entamé une mue qui le sans cesse au-devant de la scène en ce qui concerne son interface.

Nouvelle interface utilisateur de Windows 10 – Crédits photo : TechGuru via YouTube

Cependant, Redmond ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Surtout avec à sa disposition des graphistes qui semblent depuis quelques mois avoir le pinceau facile et délicatement efficace.

Du coup, avec son nouveau menu Démarrer, Microsoft fait la part belle aux reliefs et aux couleurs, aux volumes et textures afin de différencier chaque application ou logiciel. Et le résultat est assez réussi.

Un menu Démarrer qui va à l’opposé du Flat Design de macOS, considéré comme trop conceptuel et épuré.

Quoi de neuf dans le nouveau menu Démarrer ?

Essentiellement Microsoft a rajouté ici et là des effets d’ombrage, ce qui donne de la perspective et du relief à chaque application. Avec une multiplication des effets, notamment des liserés colorés entourant les différents blocs survolés par la souris. Ou la teinte du ruban d’état ou de la fenêtre, s’adaptant à au logiciel et avec un effet arc-en-ciel.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici