Chaque jour, nous sommes entourés par des stimuli qui tentent de capter notre attention. Qu’il s’agisse de nos appareils, des accessoires high-tech que nous portons ou encore de nos outils de travail, nous avons de moins en moins d’attention à consacrer à ce qui importe vraiment. La productivité a tellement été mise en péril par notre mode de vie actuel qu’il existe aujourd’hui des coachs spécialisés dans le domaine. Cela dit, tout le monde n’a pas besoin d’avoir recours à un accompagnement dévoué pour se remettre sur les rails. Il suffit en effet de rechercher « stay focused app » sur un moteur de recherche pour découvrir l’abondance de choix. Ci-dessous, vous trouverez les meilleures apps qui vous aideront à dompter les distractions et booster votre concentration.

Screen Time (iOS) / Zen Mode & Bien-être digital (Android)

Qu’il s’agisse d’iOS ou d’Android, les versions récentes de ces systèmes d’exploitation mobiles sont équipées de fonctionnalités destinées à assainir notre rapport à nos smartphones. Parfois, le but est simplement de vous créer une bulle de calme pour une période donnée. D’autres fois, ces fonctionnalités permettent de limiter considérablement les applications, leurs notifications et même votre capacité à utiliser votre smartphone.

Ces outils ont également fait leur apparition sur ordinateur. Windows 10 et MacOS proposent effectivement de tels outils. Même si leur portée n’est pas toujours aussi complète et inclusive qu’on pourrait le souhaiter. En effet, il est encore trop simple pour un procrastinateur déterminé de contourner ces barrières virtuelles.

BlockSite (Android & iOS)

On peut considérer que Blocksite est la version améliorée des fonctionnalités proposée par défaut par votre mobile ou votre ordinateur. Sur ordinateur, le service peut être installé avec des extensions pour navigateurs. Il parvient ainsi à limiter votre accès à des sites ou plateformes susceptibles de vous distraire. Sur mobile, l’application restreint votre accès aux applications, aux sites et autres sources de distraction.

Plus qu’un pare-feu, l’application joue le rôle de coach de productivité personnel. Vous pourrez avoir des rapports édifiants sur vos habitudes, vous pourrez bloquer des catégories entières de contenu multimédia, et vous pourrez programmer les temps de libre accès et de productivité à l’avance. Sans oublier que les paramètres sont systématiquement synchronisés sur mobile et ordinateur. En somme, tout ce dont on pourrait avoir besoin dans un app pour rester concentré !

Forest (Android & iOS)

Si votre but n’est pas de limiter votre utilisation ou de suspendre les interruptions, vous pouvez envisager des solutions plus “douces”. C’est le cas de Forest ; une app qui exploite habilement un concept ludique pour vous apprendre à combattre la nomophobie (addiction au smartphone).

Le principe est simple : vous plantez un arbre virtuel qui ne pourra grandir que si vous ne touchez pas à votre téléphone. C’est un moyen pratique de construire un mécanisme intérieur pour ignorer les notifications incessantes. Il faut toutefois noter que l’app ne dispose pas vraiment de mécanismes rigides pour vous canaliser. C’est donc une application très intuitive mais qui conviendra surtout à ceux qui n’ont pas un besoin urgent de reprendre le contrôle de leur concentration et de leur productivité.

Brain.fm (Android & iOS)

Cette app ne vise pas à bloquer votre accès à des sites ou développer votre résistance au mobile. Cette application se donne plutôt pour mission de faire du “dopage sonore“. Autrement dit, elle exploite des technologies avancées pour vous proposer de la musique sans paroles spécialement conçue pour booster votre concentration. Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir investir plus de 15 minutes d’affilée dans une tâche sans décrocher, c’est un outil qui vous sera de grande utilité.

La technologie employée par Brain.fm est sous-tendue par des études scientifiques poussées. Qui plus est, la plupart des travailleurs aujourd’hui n’ont pas attendu ces études pour développer leurs propres playlists de productivité. Toujours est-il que Brain.fm optimise grandement la pratique et en supprime toute dimension artisanale. C’est un festin pour vos oreilles qui alimentera directement votre productivité.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici