fbpx
Accueil Fun Insolite Cryogénie alimentaire : fonctionnement et secteurs d’application

Cryogénie alimentaire : fonctionnement et secteurs d’application

0
354

La congélation est un mode de conservation d’aliment par excellence. Toutefois, avec les moyens classiques de conservation tels que les congélateurs et les chambres froides, il peut arriver que les coûts générés soient importants.

Pour les réduire, voici une solution simple : la cryogénie alimentaire. C’est quoi cette technique de refroidissement ? Comment cela fonctionne et quels secteurs l’appliquent ? Nous allons découvrir les réponses dans cet article.

La cryogénie alimentaire c’est quoi ? 

La cryogénie des aliments ou encore cryogénisation des aliments est une technique de refroidissement par congélation ou surgélation à basses températures d’aliments. Il s’agit d’un procédé moins coûteux utilisé pour maintenir au frais beaucoup plus longtemps certains aliments tout en respectant la chaîne du froid et en préservant les qualités nutritionnelles de ces derniers. 

Le refroidissement au niveau de la cryogénie des aliments est assuré par des gaz de qualité alimentaire. 

Comment fonctionne la cryogénie alimentaire ?

Pour obtenir la congélation ou la surgélation rapide des aliments grâce à la cryogénisation, deux gaz sont utilisés essentiellement. Il s’agit de l’azote liquide et du dioxyde de carbone liquéfié. 

De façon pratique, le produit au contact de ces gaz subit une surgélation de toute l’eau qu’il contient, ce qui permet d’obtenir de petits cristaux uniformes à l’intérieur de celui-ci. 

Qu’il s’agisse d’un fruit ou de la viande par exemple, cette méthode permet non seulement de garder le produit pendant longtemps sans risque de détérioration, mais également de réduire le risque de contamination.

Quels secteurs emploient la cryogénisation des aliments ? 

Comparativement aux techniques de congélation classiques, la cryogénisation des aliments telle que la propose le fournisseur Air Liquide Industries, offre de nombreux avantages en termes de performance et de coût.

Dès lors, elle séduit de nombreux secteurs dont les principaux sont l’industrie de la viande, l’industrie laitière, le secteur du snacking et du poisson ainsi que l’industrie agroalimentaire.  

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !