Raspberry Pi s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans la conception et la commercialisation de solutions informatiques sommaires et miniaturisées tournant sous Linux et à prix riquiqui. La firme récidive dans son vice en 2020 avec un ordinateur carrément intégré dans un clavier. Fini le fils sur votre bureau, le Raspberry Pi 400 prend le relai et se charge de tout ou presque.

Raspberry Pi 400 : de quel bois se chauffe ce PC miniature ?

Directement intégré au clavier, le Pi 400 de Raspberry n’aura donc besoin que d’une souris (filaire ou non) et d’un écran pour être 100 % opérationnel.

Le packaging du Raspberry Pi 400 – Crédits photo : Raspberry Pi

Sous son châssis en plastique, on retrouve notamment un processeur Quad Core Broadcom BCM2711 Cortez A-72. Celui-ci embarque 4 coeurs cadencés à 1,8 GHz et accompagné de 4 Go de RAM.

C’est à peu près tout puisqu’on retrouve à bord Raspberry Pi OS. Qui peut à votre guise être remplacé par n’importe quelle distribution Linux.

En outre, notez que le PC/Clavier dispose du Wi-Fi 5 et Bluetooth 5. Ainsi que de ports USB Type-A et un slot de carte-mémoire au format micro-SD.

Raspberry Pi 400 : quels usages ? Quelles applications ?

Vous aurez sans doute remarqué la mention en préambule stipulant que cet appareil tourne sous Linux. Et non sous Windows.

Le Raspberry Pi 400 s’adresse donc aux utilisateurs avertis qui n’ont pas peur de fourrer leur main dans le cambouis afin de régler à l’aide de lignes de codes des problèmes informatiques.

Cependant d’autres usages lui sont destinés. Comme notamment à titre de PC d’appoint ou de salon.

Ainsi en effet, ce petit PC peut vous aider à visionner YouTube sans trop de tracas dans votre salon au cas où vous ne souhaiteriez pas acquérir un écran de télévision connecté.

Les possibilités permises par les Raspberry Pi dépassent largement votre imagination. C’est en fait la limite, puisque de farouches techniciens ont réussi à mettre au point  systèmes domotiques, des machines à pression connectées, des consoles de jeux ou des thermostats pour barbecue à l’aide d’une de ces minuscules machines.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici