La sécurité en ligne est une préoccupation pour tous, mais lorsqu’il s’agit de jeunes utilisateurs, elle est d’autant plus essentielle. Avec un temps passé sur les écrans qui ne fait qu’augmenter, les jeunes entre 13 et 20 ans ne peuvent presque plus vivre sans leur smartphone. Problème, il est parfois compliqué de contrôler le contenu qu’ils consultent... Pour protéger au mieux ses utilisateurs, la plateforme française Yubo fait le choix d’un espace social très sécurisé aux règles strictes, avec une modération en temps réel. Lives et conversations privées font l’objet d’un contrôle renforcé pour éviter le partage de contenus malveillants ou de propos problématiques.
Interventions en temps réel : impossible de contourner les règles
Pour Yubo, la sécurité de ses utilisateurs est un enjeu principal au cœur du développement même de l’application. L’application s’appuie sur une combinaison d’algorithmes et de modérateurs humains pour garantir la sécurité de ses utilisateurs. L’intimidation, la violence, les discours de haine, la nudité ou même le fait de se montrer en sous-vêtements entraînent un avertissement pour les utilisateurs de Yubo.
Grâce à un système de détection avancé, l’application alerte les modérateurs en temps réel chaque fois que la situation l’exige. Dans le cas de la nudité, un live sera automatiquement fermé si les outils de détection la détecte avec certitude. En cas de doute, un modérateur enverra une alerte afin que les utilisateurs se conforment aux règles, ce qu’ils font dans 95% des cas. Sinon, les équipes de Yubo ont la possibilité de bloquer leurs utilisateurs temporairement ou définitivement.
Des utilisateurs triés par tranche d’âges
Yubo a toujours pris la sécurité de ses utilisateurs très au sérieux et cela commence par s’assurer qu’ils ne se connectent qu’avec des personnes de leur âge. Sur les réseaux sociaux traditionnels, chacun est exposé au contenu partagé par l’ensemble de la communauté, qu’il soit approprié ou non pour les adolescents.
Pour garantir à leurs utilisateurs de pouvoir créer un cercle d’amis sécurisé, qui reproduit au maximum l’authenticité des interactions qu’ils pourraient avoir en allant en cours par exemple, Yubo a pris le parti de trier ses utilisateurs via un critère d’âge. Il n’est donc pas possible pour une personne mineure de discuter avec un utilisateur de plus de 18 ans.
Une vérification de l’âge des utilisateurs
Pour s’assurer que les jeunes utilisateurs n’interagissent qu’avec des personnes du même groupe, Yubo vérifie toutes les informations sur l’âge de ses utilisateurs.
Yubo s’est ainsi associée avec Yoti, dont l’algorithme permet d’estimer anonymement l’âge de ses utilisateurs en fonction de leur photo de profil. En cas de doute, par exemple si un utilisateur a créé plusieurs comptes ou semble avoir un âge différent que celui indiqué, Yubo demandera de vérifier le profil grâce à une pièce d’identité.
Signalement, modération : les utilisateurs de Yubo ne sont jamais seuls
Yubo souhaite que ses utilisateurs se sentent en sécurité mais également soutenus lorsqu’ils évoluent sur la plateforme au quotidien. S’ils rencontrent des problèmes ou des inquiétudes, ils peuvent facilement entrer en contact avec les équipes du support et leur permet d’indiquer la nature du problème et les personnes concernées. Ils reçoivent également des suggestions quant aux mesures qu’ils peuvent prendre pour remédier à la situation.
Toutes les demandes sont traitées rapidement et des mesures sont prises si nécessaire. Chaque fois qu’un utilisateur malveillant est identifié – par le biais d’un signalement ou autrement – l’accès de l’utilisateur à la plateforme est restreint.
Pop-up de protection des informations privées : permettre aux jeunes de réfléchir avant de partager
Au début de l’année, l’application a introduit une nouvelle fonctionnalité dans le chat privé qui fait apparaître automatiquement une pop-up si quelqu’un s’apprête à envoyer des informations privées, comme une adresse postale ou un numéro de téléphone, et donne la possibilité aux jeunes utilisateurs de changer d’avis. Depuis sa mise en place, cette fonctionnalité est utilisé des milliers de fois chaque jour.
L’application s’éloigne du modèle traditionnel des réseaux sociaux en créant une communauté en ligne où les utilisateurs apprennent à agir de manière responsable. Yubo accompagne le plus possible ses utilisateurs et essaye de leur faire prendre conscience de l’importance de protéger leurs informations personnelles.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)