Alors qu’elle est déjà déployée aux Etats-Unis grâce notamment au concours de l’opérateur Verizon et de l’appui d’Apple, la 5G peine encore à décoller en Europe. En cause notamment, l’accessibilité des bandes de fréquence et la rareté des équipements à même de supporter la charge d’une telle technologie de télécoms. En France cependant, les choses semblent plus positives et Bouygues Telecom, l’un des opérateurs historiques de notre pays, annonce le lancement de sa 5G le 1er décembre prochain.
Bouygues Telecom est fin prêt pour la 5G
Comme l’a annoncé l’opérateur télécoms par la voix de Pascal Grangé son directeur financier, Bouygues Telecom lancera sa 5G le 1er décembre prochain. Ce qui fera de l’opérateur le premier en France à ouvrir aux clients sont réseau 5G.
« La 5G servira d’abord à désengorger le trafic mobile sur la 4G, alors que le trafic internet augmente de 40% par an » rappelait Pascal Grangé lors de son allocution à ce sujet.
Ce dernier d’ajouter que d’ici 2023, Bouygues Telecom disposera de 28 000 antennes 4G et 5G. Pas facile pour la concurrence de rivaliser avec une telle démonstration de force.
Des concurrents dans le flou
Pour l’heure, seul Bouygues Telecom a clairement donné une date pour l’accessibilité à son réseau 5G. De son côté, son concurrent historique Orange a annoncé par la voix de son PDG, Stéphane Richard, un lancement prévu pour le 18 novembre.
Malheureusement, coup de théâtre puisque hier l’opérateur a annoncé une disponibilité « dans quelques semaines ». De son côté, le géant des télécoms low-cost Free parlait de décembre, sans donner de jour précis. Et enfin, SFR demeure le grand inconnu quant au déploiement du réseau 5G.
En effet l’opérateur au logo rouge reste très flou aussi bien sur l’année que le mois de lancement de la 5G.