En octobre dernier Apple a dévoilé ses quatre nouveaux smartphones. Les iPhone 12 Mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max. Tous quatre sont assez puissants et intéressants, et ont d’ailleurs prouvé leur efficacité et leur performance via des tests benchmarks qui n’en finissent plus de déferler sur la toile. Seulement, une chose ternit le tableau de ces nouveaux appareils sur lesquels Apple semble avoir décidé de faire beaucoup d’économies. En effet ils sont livrés sans chargeur. Au nom de la planète. Mais le Brésil ne l’entend pas de cette oreille puisque le pays a décidé d’imposer à Apple le fait de livrer les iPhone avec leur adaptateur secteur.

Au nom de la planète

Pour Apple, tous ceux qui achètent des iPhone en possèdent déjà un ou deux à la maison. Du coup, toujours selon la firme, il n’est plus nécessaire de leur fournir un adaptateur secteur puisqu’il en ont déjà un ou deux à la maison.

Un iPhone livré avec écouteurs et chargeur Crédits photo Flickr

Leur en fournir un autre serait mauvais pour la planète. En augmentant les seuils d’émission de carbone. Durant le processus de fabrication desdits adaptateurs secteur. Vu comme ça cela semble logique. Juste qu’au Brésil, l’agence publique de protection des consommateurs au Brésil Procon-SP, ne l’entends pas de cette oreille.

En effet l’agence aurait demandé à Apple pourquoi le chargeur secteur n’est plus inclus dans la boite des iPhone. Question à laquelle le concerné a rétorqué par les réponses plus haut donné. A savoir pour le bien de la planète.

Power Trekk, chargeur, eau

L’agence Procon-SP n’aurait pas été satisfaite de la réponse de la Pomme. Et juge que le fait de ne plus fournir d’adaptateur secteur est contraire au code de la consommation.

Apple sommé de fournir des chargeurs

Du coup, l’agence Procon-SP somme Apple de recommencer à fournir au Brésil les adaptateurs secteurs. On espère qu’une telle initiative soit captée

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Alexandre, passionné de tech et de l'univers geek, combine expertise en gestion des affaires et en ressources humaines. Diplômé de Paris Dauphine, il a passé dix ans comme Sales Business Director avant de se spécialiser en RH. Ses centres d'intérêt incluent la tech et les jeux vidéo, où il apporte un regard éclairé. Contact : [email protected].

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