En début d’année, WhatsApp a commis une grosse bourde en annonçant de nouvelles conditions générales d’utilisation, liant désormais les données des utilisateurs WhatsApp à leurs profils Facebook. Avec un croisement + enrichissement accru des données collectées par le réseau social. Depuis, c’est une vague de millions d’utilisateurs qui ont décidé de migrer vers Telegram, et abandonner WhatsApp. Et pour leur faciliter la tâche Telegram vient de mettre en place un outil s’occupant de l’importation de leurs discussions WhatsApp.
WhatsApp collectera massivement les données
C’est un tollé qu’a provoqué WhatsApp en annonçant réviser ses CGU pour y inclure désormais une meilleure intégration des outils de Facebook pour la collecte des données. La vague d’indignation que cela a créé a réussi à faire perdre plus de 250 millions d’utilisateurs à WhatsApp.
Ceux-ci préfèrent désormais user de Signal ou Viber, et plus spécifiquement de Telegram, pour converser sans craindre pour leurs données personnelles. Depuis lors Telegram a mis en place un outil visant à faciliter la migration depuis WhatsApp, en important notamment les discussions.
Telegram propose de migrer
Dans son élan, Telegram a réussi à attirer 100 millions de nouveaux utilisateurs en janvier seulement. Et ceux-ci ont soif de découvrir les avantages d’une application réputée pour être un coffre-fort de la messagerie instantanée.
Concrètement, la fonctionnalité est incorporée dans l’interface de Telegram. Elle est donc native, et s’active dès mise à jour vers la dernière version de l’application. Aussi bien sur Android qu’iOS.
Vous devez néanmoins savoir en migrant vers Telegram, que ce client de messagerie n’offre pas de chiffrement de bout en bout des conversations. Contrairement à WhatsApp. Du coup, théoriquement et même dans les faits, le contenu de vos échanges est stocké dans les serveurs de la firme. Seuls les messages échangés dans les conversations secrètes sont réellement protégées.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)