Protéger son ordinateur des virus et malwares est important lorsque l’on multiplie les recherches, les installations ou lorsque plusieurs comptes utilisateurs sont mis en place. Windows 10 inclut une sécurité de base, néanmoins il convient d’appliquer plusieurs actions supplémentaires pour le protéger de manière optimale.

Prévenir les menaces

Pour garantir la sécurité de votre ordinateur, Windows 10 propose une multitude d’options avec Windows Defender. Il est nécessaire de définir la protection qui vous convient. Sélectionnez « Analyse Windows Defender hors ligne » pour une remise en vue approfondie de votre système de manière régulière. Pensez à gérer les paramètres d’accès pour les autres utilisateurs. Au besoin, réglez les paramètres de pare-feu.

Si cette sécurité ne vous suffit pas, vous pouvez toujours opter pour l’obtention d’une suite de sécurités antivirus par exemple. Une fois installé, Windows Defender laissera votre antivirus parer les attaques malveillantes à sa place.

Pour une protection optimale et l’assurance de conserver son anonymat sur internet et de pouvoir déjouer les pièges de la géolocalisation, il est également conseillé de télécharger un bon VPN pour Windows 10. Veillez simplement à autoriser votre VPN par le système d’exploitation en vous rendant à la rubrique « Réseaux et internet » dans les paramètres. Le VPN cryptera vos données, vous permettant de naviguer de manière anonyme.
Si vous souhaitez préserver le contenu de votre ordinateur, il est vivement recommandé de l’exporter vers le Cloud ou un disque dur externe.

Bien gérer les mises à jour

Il est également primordial de mettre à jour ses systèmes de protection lorsque c’est disponible. Les logiciels malveillants sont en constante évolution, et les mises à jour permettent de parer ces nouvelles menaces au fur et à mesure que des solutions sont trouvées ou dès que la sécurité est renforcée. Pour être informé des mises à jour disponibles, veillez à avoir l’option avancée « Recevoir les mises à jour d’autres produits Microsoft” activée, dans l’onglet Windows Update situé dans les paramètres.

Il sera nécessaire de faire de même pour les logiciels installés dans votre appareil, si les mises à jour ne se font pas automatiquement, activez le rappel des disponibilités afin d’en être informé en temps et en heure.

Contrôler les données que Windows collecte

Comme tout autre système d’exploitation, Windows 10 collecte régulièrement des données à propos de vos différentes navigations sur le web et de votre utilisation en général. Du moins, il s’agit de sa configuration de base et si vous souhaitez gérer les données collectées, rendez-vous dans les paramètres de confidentialité et choisissez l’option de collecte qui vous convient.
Vous pouvez aussi désactiver diverses options comme « Autorisez Microsoft à vous proposer des expériences personnalisées en fonction du paramètre de données de diagnostic que vous avez choisi » et « Laisser les applications utiliser l’identifiant de publicité pour permettre l’affichage de publicités plus pertinentes en fonction de votre utilisation des applications ». Certains antivirus proposent également des options anti-pistage.

Avec la mise en application de ces quelques conseils, protéger convenablement votre ordinateur et vos données personnelles devient simple et accessible.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici