Assisterait-on à la renaissance de la messagerie Telegram ? Tout semble le démontrer, notamment les chiffres, d’après lesquels l’application de messagerie basée à Londres, aurait été l’application la plus téléchargée des stores applications d’Android et iOS, le Google Play Store et l’AppStore. En effet, tout ceci se déroule dans un moment de faiblesse de WhatsApp, qui s’est tiré une balle dans le pied. Suite à l’annonce de nouvelles conditions générales d’utilisation.
Que reproche-t-on réellement à WhatsApp ?
C’est un tollé que se sont ramassé WhatsApp et sa maison-mère, Facebook. En effet, l’application de messagerie instantanée à 2 milliards d’utilisateurs a revu certaines de ses conditions générales d’utilisation et annoncé de nouvelles CGU courant janvier.

Celles-ci devaient prendre effet le 8 février. Mais face à la grogne des utilisateurs, qui en plus ont commencé à déserter la plateforme américaine, WhatsApp a fait chemin inverse en annonçant repousser la mise en pratique de ses nouvelles CGU en mai 2021.
En fait, dans les faits, WhatsApp a généré une vague d’indignation car les utilisateurs qui ne voudront pas accepter les nouvelles CGU n’auront tout simplement plus le droit ou la possibilité d’utiliser WhatsApp. Purement et simplement.

Du coup, des millions d’utilisateurs se sont rués vers des solutions alternatives. Notamment Signal, TikTok, Viber, ou le plus réputé question sécurité : Telegram. D’ailleurs, ce dernier bat les records de téléchargements en ligne.
Telegram se paie de la pub XXL
Suite au couac de WhatsApp, Telegram a connu un regain d’intérêt inattendu. Passé en tête des téléchargements aussi bien sur l’AppStore que sur le Google Play Store, l’application propose une enclave sécurisée dans laquelle on peut échanger sans craindre pour la sécurité de ses données personnelles.

Au total donc, ce sont 63 millions de téléchargements nouveaux qu’a enregistré Telegram en janvier 2021.