Enregistrer une vidéo est désormais à la portée de tous. Grâce à nos téléphones, nous avons tous un matériel de qualité qui nous permet de créer des vidéos facilement partageables. Néanmoins, le cadrage de ces vidéos prises à la volée peut parfois laisser à désirer. Il devient alors nécessaire de modifier et de rogner une vidéo afin de la recadrer. Voici donc un comment s’y prendre.
Choisir un bon logiciel vidéo
La première chose à faire, c’est de choisir un bon logiciel. Il existe des dizaines de manières différentes de rogner une vidéo. Cependant, si vous voulez pouvoir le faire rapidement et facilement, il vous faudra un logiciel efficace. Idéalement, le logiciel en question vous permet ensuite d’exploiter immédiatement la vidéo rognée, dans un montage par exemple.
Il faut donc choisir un logiciel vidéo qui vous permettra de rogner une vidéo en quelques étapes simples. Il en existe plusieurs, mais il est important que vous preniez le temps de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins. L’objectif, c’est évidemment de ne pas utiliser quatre logiciels différents là où un seul pourrait suffire. À vous donc de choisir le bon.
Rogner une vidéo avec des logiciels natifs
Sur un ordinateur comme sur un smartphone, vous disposez de plusieurs logiciels natifs. Ces logiciels sont installés sur l’appareil avant que vous ne l’achetiez. Dès le premier allumage, ils sont disponibles. Aujourd’hui, parmi ces logiciels natifs il y en a toujours qui vous permettent de retoucher des photos et des vidéos. En les utilisant correctement, vous pourrez donc rogner vos vidéos.
Ainsi, que ce soit avec un Mac, un PC, un iPhone ou n’importe quel smartphone Android, il vous suffit généralement de quelques manipulations basiques pour y arriver. Le seul inconvénient de ces logiciels natifs, c’est qu’ils sont rarement vraiment instinctifs. Pourquoi ? Principalement parce que rogner une vidéo n’est qu’une des possibilités qu’ils offrent. Résultat, beaucoup d’utilisateurs ne savent même pas qu’ils peuvent s’en servir pour ça.
Rogner une vidéo en ligne : quel intérêt ?
Pour finir, sachez qu’il est également possible de rogner ses vidéos directement en ligne. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel pour profiter de ce service. C’est un gros avantage qui séduit beaucoup d’utilisateurs. Cependant, c’est aussi un inconvénient important à prendre en compte.
Effectivement, la qualité de ce genre de service dépend majoritairement de votre connexion Internet. Une connexion lente vous empêchera de profiter de la puissance du site. Vous pourrez alors perdre des heures à attendre. Enfin, la question des données personnelles se pose. En utilisant ces services, vous offrez à des serveurs étrangers des fichiers au contenu parfois très personnels.