Les réseaux sociaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, comme toute chose dans la vie. Cependant les inconvénients de ces derniers ont beaucoup plus tendance à être mis en exergue depuis quelques mois avec l’explosion des cas de harcèlement, d’insultes et menaces via des plateformes telles que Facebook, WhatsApp ou Twitter et Instagram. Ce dernier a pris la ferme résolution de tout simplement filtrer les messages injurieux et offensants dans les messages privés que s’échangent les utilisateurs.

Vers des conversations plus saines

Instagram vient en effet de lancer le déploiement d’un outil filtre de texte, qui scrutera les DMs ou messages privés des utilisateurs pour y dénicher puis supprimer en temps réel ou à postériori, les expressions insultantes ou offensantes, à caractère harceleur ou abusif. « Dans la mesure où les messages directs sont des conversations privées, nous n’y recherchons pas de manière proactive des signes de discours haineux ou de harcèlement comme nous le faisons ailleurs sur Instagram » expliquait la plateforme dans un communiqué officiel expliquant sa décision.

Instagram sur iPhone Crédits photo Flickr

Pour l’heure, seuls 7 pays sont concernés par l’apparition de cette fonctionnalité. Il s’agit notamment de la France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada.

Bientôt une réalité chez Facebook et compagnie ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Instagram appartient au groupe Facebook. Tout comme le réseau social Facebook, ou l’application de messagerie instantanée la plus utilisée du monde, WhatsApp, ou Messenger. Et depuis belle lurette le groupe Facebook nous a habitués à voir des fonctionnalités apportées ou testées sur Facebook débarquer ensuite sur le reste de sa suite logicielle de réseautage social.

Instagram sur iPhone Crédits photo Flickr

Du coup, nous gageons du fait que le filtre de texte insultant et offensant arrivera tôt ou tard sur WhatsApp et compagnie. Ce n’est qu’une question de temps.

Ça vous a plu ? 4.7/5 (22)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle décrypte les innovations technologiques et les tendances geek avec une expertise pointue, offrant des analyses captivantes et accessibles. Contact : [email protected].

Publiez votre avis