fbpx
Accueil Actualités Geek Apple prépare un changement d’interface avec iOS 15, qui introduira le neumorphisme

Apple prépare un changement d’interface avec iOS 15, qui introduira le neumorphisme

0
569
iOS 15 - Crédits photo : YouTube

L’interface d’iOS, le système d’exploitation qui fait tourner les iPhone, iPad, iPod Touch et consort, n’a pas tellement évolué depuis la version 7. En effet à sa création iOS ne jurait que par le skeuomorphisme, la charte graphique mise au point par Steve Jobs en personne. A la mort de Steve en 2011, Apple a amorcé le virage du Flat Design avec l’introduction d’iOS 7. Il est désormais question de neumorphisme avec iOS 15.

Un changement significatif pour iOS

iOS a rarement vu son interface évoluer ou être chamboulée. En effet le système d’exploitation des iPhone et compagnie n’a connu qu’une seule mue depuis sa création. Il s’agissait du passage du skeuomorphisme au flat design avec iOS 7. Mais depuis, Apple a semble-t-il épuisé toutes les possibilités du flat design et réfléchirait donc à un remplaçant pour cette charte graphique qui a fait son temps.

Et le remplaçant du flat design serait le neumorphisme, comme l’évoquent certains détails cachés ici et là dans le code source d’iOS 15, en cours de développement.

Quels changements attendus ?

Dans les faits Apple devrait faire passer principalement les icônes d’iOS vers le neumorphisme. Cependant, ce n’est pas tout puisque c’est presque l’intégralité de l’interface d’iOS qui devrait évoluer. Du centre de notifications au centre de contrôle. En passant par le Springboard et les icônes. En parlant des icônes, quelques schémas permettent de se faire une idée de ce à quoi elles pourraient ressembler dans iOS 15.

C’est en fait le changement d’icônes pour App Store Connect et Apple Music for Artists qui a mis la puce aux oreilles des leakers, qui en fouillant dans le code source d’iOS 15 ont réussi à dénicher quelques photos inédites des changements opérés :

Les ic^nes d’App Store Connect et Apple Music for Artists – Crédits photo : Apple
Les ic^nes d’App Store Connect et Apple Music for Artists – Crédits photo : Apple

 

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici