Hier soir Apple a tenu une keynote. Première conférence produit de l’année pour la marque américaine, cette keynote était axée sur le matériel. Divers produits y ont été dévoilés. Notamment une balise GPS grand-public, une nouvelle tablette, un nouveau coloris violet pour l’iPhone, ou encore une nouvelle Apple TV assortie d’une télécommande Siri de nouvelle génération. Nous allons nous intéresser au plat de résistance de cette conférence, le nouvel iMac M1.
Des changements à tous les niveaux sur l’iMac
La présentation de ce nouvel iMac est hautement soignée. Rien n’a été fait au hasard, et on reconnait immédiatement la patte d’Apple si attaché au minimalisme depuis quelques années déjà.
Du coup, le nouvel iMac M1 n’a rien à voir avec l’iMac que vous connaissez. Beaucoup plus plat et fin, il est décliné en une farandole de couleurs. Notamment de l’argent, du violet, du rouge, du jaune, orange, bleu et vert. Autant dire les couleurs de l’arc-en-ciel ou du drapeau LGBT. A tient ! Tim Cook le patron d’Apple est membre de la communauté LGBT !
Cependant, les détails affluent sur le plan visuel, et font cet iMac M1 un délice à regarder. Mais aussi un monstre à dompter car sous son châssis en aluminium brossé, se trouve la puce M1, qui ne cesse de faire parler d’elle depuis 8 mois déjà. Enfin, vous noterez le passage de l’écran à 24 pouces. Mais dans le gabarit d’un iMac de 21,5 pouces. Cet écran de 24 pouces affiche 13 millions de couleurs, et une palette de couleurs quasi infinie grâce à la technologie Retina 4.5K.
Sur le plan matériel
On retrouve donc aux commandes la puce M1. Celle-ci est annoncée comme 85 % plus puissante que les Intel animant les iMac d’ancienne génération. So GPU serait quant à lui 2 fois plus puissant. Cependant, c’est sur le plan des accessoires et de la connectique que les choses sont un peu plus violentes.
Avec notamment un nouveau système à 6 haut-parleurs ou une nouvelle caméra et de nouveaux micros qui ont pour rôle de réduire le retour sonore hardware et les bruits de l’environnement.
Le clavier Magic Keyboard est enfin révolutionné, puisqu’il inclut selon le modèle choisi lors de l’achat, des Emojis ou Touch ID. Notez enfin que quatre ports USB-C sont de la partie, dont 2 Thunderbolt 4. Le tout pour un prix qui décolle à 1 299 dollars. Soit 1 499 euros après taxes et tout les divers.