Mardi dernier, Apple a présenté durant sa keynote du 20 avril une flopée de produits. Entre une balise GPS ou une couleur nouvelle pour l’iPhone, 12, c’est surtout l’iMac M1 et l’iPad Pro M1 qui ont été les stars de cet événement. De même que l’Apple TV 4K (2021). Nous faisons le point sur ce qu’il y a à savoir sur ces nouveaux produits signés Apple.
AirTag – le résumé
Voilà maintenant 3 ans déjà que des rumeurs fusent de tous les côtés au sujet de l’AirTag, le supposé traqueur GPS développé par Apple en intere. Alors que son nom avait déjà fuité l’an dernier, Apple a profité de sa keynote organisée le 20 avril dernier pour lever le voile sur une balise GPS qui pourrait bien vous sauver la mise plus d’une fois. L’AirTag est désormais officiel.
Bien que la situation sanitaire actuelle ne s’y prête pas, imaginez un instant avoir égaré votre trousseau de clés au sortir d’un match de football. Que faire quand on sait qu’un terrain de football c’est grand comme des immeubles entier, pour retrouver ses clés dans un tel labyrinthe ? Vous n’auriez pas eu à vous poser ce type de question si vous aviez pensé à acquérir un AirTag, et c’est bien dommage.
Ce petit dispositif pourrait bien vous sauver la vie de ces 4, grâce à son seul pouvoir, la géolocalisation. Il faut toutefois savoir que les AirTag ne fonctionnent pas sur les humains. Pas moyen donc de jouer aux espions avec vos proches.
Pour fonctionner, l’AirTag n’a pas besoin de plus qu’être accolé à un objet dont on pourrait avoir besoin de traquer la position exacte. Une fois cela fait, il faut ensuite associer ou plus exactement appairer l’AirTag à un iPhone. Puis une fois dans le besoin il suffira d’ouvrir l’application Localiser sur l’iPhone pour ensuite localiser l’AirTag, et donc son trousseau de clés, son chien, sa serviette, ou tout autre objet que vous auriez souhaité traquer.
De manière plus technique, l’AirTag échange en continu des signaux avec les appareils Apple présents dans son environnement. Qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod Touch, d’un Mac et même des AirPods. Après quoi le signal envoyé à ces appareils est transmis aux serveurs d’Apple et seul l’iPhone auquel a été associée la balise peut en déchiffrer la localisation exacte. Tout ceci grâce aux deux milliards d’appareils Apple en circulation dans le monde.
Sachez enfin que les AirTag sont assez coûteux. Comptez 35 euros l’unité. Et 119 euros le lot de 4. Leur disponibilité est prévue pour le 30 avril prochain.