Apple a semble-t-il décidé de faire un peu de ménage dans son catalogue de produits, qui il faut l’avouer, est bardé de smartphones, ordinateurs, montres connectées, Mac portables, Mac professionnels, Mac tout-en-un, et même d’enceintes connectées. Après avoir annoncé mettre un terme à la production de l’iMac Pro, Apple fait désormais disparaître le HomePod de son catalogue. L’enceinte connectée de la Pomme rejoint donc après 4 ans d’existence, la longue liste des produits abandonnés par la firme californienne.

Le HomePod original, c’est fini

C’est en 2017, aux côtés des iPhone X, 8 et 8 Plus qu’Apple a annoncé son enceinte connectée. En effet, à cette époque c’était la mode. Tout le monde voulait une enceinte connectée et la Pomme a senti le bon filon… ou pas.

Le HomePod Mini Crédits photo YouTube

Compte-tenu de son positionnement tarifaire, le HomePod original avait peu de chances de s’imposer sur le long terme. Surtout qu’à ce même positionnement tarifaire, on retrouve les produits de Marshall, le géant et maître incontestable et incontesté des amplificateurs.

Difficile de ce fait de justifier les 329 euros demandés par Apple pour son HomePod, bien que celui-ci délivre également du son de qualité. Surtout du fait même de la présence chez les concurrents d’enceintes presque aussi puissantes, et commercialisées à à peine quelques dizaines d’euros.

Le HomePod dApple Crédits photo Wallpaper Flare

C’est dans les colonnes du TechCrunch, qu’Apple a annoncé mettre un terme à la commercialisation et au développement du HomePod, tout en assurant le maintien et l’arrivée prochaine de mises à jour logicielles :

Le HomePod mini a été un succès depuis ses débuts à l’automne dernier, offrant aux clients un son incroyable, un assistant intelligent et un contrôle de la maison intelligente, le tout pour seulement 99€. Nous concentrons nos efforts sur le HomePod mini. Nous abandonnons le HomePod original, qui restera disponible jusqu’à épuisement des stocks sur l’Apple Store en ligne, dans les Apple Store et chez les revendeurs agréés Apple. Apple fournira aux clients avec un HomePod des mises à jour logicielles ainsi que le service après-vente et une assistance via AppleCare.

Deux produits en 2 semaines

Il est important de rappeler qu’il s’agit du deuxième produit abandonné par Apple en l’espace de 2 semaines. En effet, la firme américaine a également tiré un trait sur l’iMac Pro il y a quelques jours à peine.

Le HomePod Mini Crédits photo YouTube

Celui-ci souffrait de la cannibalisation de son propre frère, le Mac Mini M1, dont les éloges et performances font écho jusqu’à lors.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle décrypte les innovations technologiques et les tendances geek avec une expertise pointue, offrant des analyses captivantes et accessibles. Contact : [email protected].

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