Si vous voulez faire une pause au cours du week-end et que vous en avez marre de vos séries habituelles (ou peut-être que vous les avez déjà toutes finies ?), pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau en optant pour le documentaire Netflix ? Voici une liste des incontournables du moment, que vous allez, vous aussi, adorer !  

The Last Dance, le docu-série sur Jordan  

Pour les amateurs de sport, Michael Jordan est un monument, une légende, qui ne se présente plus. Pour ceux qui souhaiteraient revenir sur ses exploits et ses meilleurs matchs au sein des Chicago Bulls, la série documentaire The Last Dance est une pépite à ne pas manquer. Il contient des vidéos exclusives, jamais vues jusqu’alors du grand public, ainsi que des interviews uniques, y compris de Michael en personne. D’ailleurs, ce n’est pas compliqué : il est noté plus de 4,9/5, avec plus de 6000 votes sur Allociné. Un record absolu, comme ceux du grand champion de la NBA.  

Notre Planète, prenez conscience des choses  

Si vous êtes plutôt grands reportages et photographies, ce documentaire visant à montrer la beauté de la planète vous laissera sans voix. Le but ? Démontrer l’impact du changement climatique sur les espèces vivantes : animaux, plantes, écosystèmes… Ce chef-d’œuvre est mené d’une main de maître par Steven Price, qui peut compter sur les voix des célèbres Salma Hayek, Pénélope Cruz et David Attenborough pour compter la narration poignante du début à la fin. Un documentaire également noté 4,9/5, qui doit figurer dans votre top 5.  

Weed the People, pour tout savoir sur le cannabis légal

Créé en 2018, ce documentaire retrace le parcours du combattant de plusieurs parents, enfants et équipes de santé qui sont face à des patients atteints de cancer, et comment ils utilisent la marijuana à des fins thérapeutiques et de guérison. Particulièrement poignant, ce documentaire repose sur de véritables témoignages, au cours desquels il est fervemment soutenu que  l’utilisation des produits Cibdol et d’autres marques peut contribuer à améliorer le quotidien des patients atteints de maladies graves. Un documentaire qui change de l’ordinaire et qu’il faut regarder dans sa vie.  

The Social Dilemna, pour voir les réseaux sociaux autrement

Dans la même logique de prise de conscience, le documentaire The Social Dilemna (Derrière nos écrans de fumée en français) cherche à faire réagir ses spectateurs sur le monde des réseaux sociaux et leur impact sur nos interactions humaines. Il s’agit d’un documentaire entièrement inédit, qui a nécessité des mois de travail et d’interviews auprès de personnes clés ayant travaillé dans de grands groupes comme Facebook ou Instagram, et qui racontent l’envers du décor, pas toujours si glamour en termes de vie privée et de protection des données. Un autre aspect est traité au cours du documentaire : la dimension addictive de ces réseaux et donc, le danger qu’ils représentent pour ses utilisateurs et même, pour la démocratie. 

Chef’s Table, pour se détendre

Pour vous mettre les pieds sous la table et profiter d’un bon moment, vous pouvez opter pour la série documentaire Chef’s Table, disponible en 6 saisons actuellement. Elle permet de retracer, à travers des épisodes toujours bien orchestrés, l’univers des chefs gastronomiques et de leurs recettes uniques. Pour un voyage des sens et des papilles, c’est le documentaire parfait, qui présente une note de 4,5/5 à son tableau.  

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !