Chaque système de distribution électrique varie selon les pays et fournit une tension électrique unique. Pour pouvoir exploiter pleinement notre énergie, il devient alors indispensable de comprendre le fonctionnement de l’intermédiaire entre les centrales de production d’énergies et notre réseau électrique domestique.

Qu’est-ce qu’un transformateur ?

Comme le décris notamment l’article de Wekiwi, fournisseur d’énergie spécialisé dans les abonnements tout digital, le transformateur électrique est une machine électrique qui a pour rôle de transformer la tension électrique d’un courant. Il existe plusieurs types de transformateurs électriques mais, dans chaque cas, le transformateur sert à augmenter ou à baisser la tension (exprimée en Volt) sans en modifier la fréquence. Une tension primaire (celle que vous recevez des centrales électriques) et une tension secondaire parcourent le transformateur grâce à un circuit magnétique. Le courant primaire se convertit en un courant secondaire. C’est ce courant secondaire que vous pourrez utiliser. La valeur de la tension fournie par votre transfo est souvent ajustable grâce à des barrettes de réglages.

Pourquoi est-ce important de savoir comment ça fonctionne ?

Les transformateurs sont des éléments essentiels du système de distribution électrique. La tension fournie par les centrales de production est généralement trop élevée pour que des particuliers puissent l’utiliser. Ainsi, pour pouvoir utiliser n’importe quels appareils électriques, impossible de se passer d’un transfo ! Votre courant doit être adapté à vos besoins. Avec un courant trop fort vos appareils risqueraient de se détériorer. Savoir le fonctionnement d’un transformateur vous permettra de donner une durée de vie plus élevée à vos appareils tout en vous protégeant des courts circuits et des surchauffes. Mais attention, l’utilisation d’un transfo nécessite une installation sûre !

Le transfo et les luminaires LED

Ainsi, certains appareils basse tension, ne peuvent être directement branchés sur le réseau électrique sans être abîmés voire détruits. C’est le cas des spots, ampoules et bandeaux LED qui n’ont parfois besoin que d’une dizaine de Volt pour pouvoir fonctionner. N’ayez plus d’inquiétudes et de dépenses inutiles, connaître la puissance en Watt de vos LED vous permettra de choisir la puissance de transfo adaptée ! Éclairez désormais effacement, sans perte d’énergie et sans problèmes à l’aide d’un transformateur.

Tout savoir de son transformateur, c’est prolonger la vie de ses appareils électriques et prendre soin de ses installations, tout en économisant de l’énergie grâce à des appareils basse consommation.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici