La plateforme de streaming autrefois seule sur le marché est aujourd’hui concurrencé par des mastodontes venus la rejoindre. AppleTV, Amazon Prime ou encore Disney + sont autant de concurrents plus que sérieux pour la firme américaine. De ce simple fait, le catalogue de films et de séries est divisé par le nombre de plateformes. Ne pouvant pas lutter contre la vague Marvel de Disney, Netflix a fait le choix de s’orienter vers des classiques du cinéma pour renforcer son offre.

Aujourd’hui, la plateforme possède plusieurs sagas et films de réalisateurs légendaires en plus des séries, petit zoom sur ces incontournables maintenant disponibles à tout moment.

Tarantino, le cinéma sans concession

Parmi les réalisateurs contemporains qui sont déjà élevés au rang de légendes du cinéma, on retrouve le survolté Quentin Tarantino. Fort de chefs-d’œuvres tels que Reservoir Dogs, Pulp Fiction, ou encore les deux volumes de Kill Bill, sa filmographie est tout simplement iconique.

En plus de proposer des films plus que populaires, Netflix met en avant des auteurs atypiques. C’est justement la grande force de Tarantino. Pourvoir faire des films d’auteur totalement accessible au grand public. Le travail génial du réalisateur est une base pour le marketing de la plateforme. Elle veut elle aussi, allié films d’auteurs et succès retentissant.

Scorsese, un monument du cinéma 

Ce mouvement pour aller vers un cinéma d’auteur n’est pas nouveau chez Netflix. Ainsi, la filmographie de Scorsese est bien présente dans le catalogue, mais plus encore, la plateforme de streaming a produit un film du réalisateur. The Irishman reprend les thèmes privilégiés par le réalisateur américain. Avec un casting qui reprend ses acteurs fétiches comme Joe Pesci, De Niro, mais aussi l’immense Al Pacino, le film met un point final à un univers aujourd’hui gravé dans l’inconscient des amoureux du cinéma.

Si vous aimez Scorsese, alors vous pourrez profiter de plusieurs de ses films. Shutter Island ou Les Infiltrés, pour ne citer qu’eux.

La Saga des Ocean’s

Ce n’est pas un réalisateur qui est mis en avant cette fois-ci, mais bien une saga de films. Le premier volet a eu un succès retentissant au cinéma.

Dans ce classique des films de braquage au casting XXL, les scènes très amusantes comme celle avec les stars de séries télévisées qui se font flouer par le duo Brad Pitt et Georges Clooney succèdent à des moments plus tendus, presque réalisés sous l’angle du film d’action. Remake d’un classique de 1960, il est le premier opus d’une longue saga qui verra plusieurs films lui succéder jusqu’au Ocean’s 8, disponible aussi sur la plateforme.

Belmondo, monstre sacré sur Netflix

La disparition de Jean-Paul Belmondo a ému la France entière. Cet immense acteur laisse derrière lui une filmographie extrêmement riche. L’acteur a su ainsi varier les films au cours de sa carrière, passant du film d’auteur à la comédie populaire avec une aisance extraordinaire. Au travers de ses films, c’est tout un pan de la culture française qui se développe.

Que ce soient les débuts avec Cartouche de Philippe de Broca ou plutôt Hold-up d’Alexandre Arcady, Netflix propose un large choix très éclectique, à l’image du génie de l’actorat qu’était « Bébel ».

Des films culte de la culture populaire

Légende : Pouvoir profiter de classiques à la maison est toujours un grand plus pour les plateformes

Terminons par deux sagas qui ont transformé la culture populaire. D’abord la trilogie intemporelle de Christopher Nolan sur le chevalier noir, Batman. Si le premier est passé un peu inaperçu à l’époque, le second opus intitulé The Dark Knight a vu sa cote de popularité exploser grâce à la performance hors-norme d’Heath Ledger. L’acteur a su incarner un Joker vraiment inquiétant et charismatique. Le troisième volet aura tout autant de succès et signera le réel renouveau du film de super-héros.

Mais ce sens réaliste et noir du super-héros au cinéma a été développé un petit peu avant cela. Personne n’a fait le lien, car il s’agissait d’un héros original qui ne provenait pas d’un comics.

Et pourtant, les pionnières dans ce domaine sont bien les sœurs Wachowski avec la trilogie culte Matrix. Les films ont redéfini l’esthétique et les codes d’un genre entierC’est toujours un plaisir de revoir ces monuments de la culture populaire. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ils ne pourront qu’être enchantés de pouvoir les regarder à loisir.

 

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici