Tôt ou tard, tout le monde apprendra l’impression 3D. Et seuls quelques chanceux, imprégnés des opportunités qu’offre l’impression 3D, se surprennent à penser qu’ils veulent acheter une imprimante 3D. Le désir se transforme progressivement en une décision sérieuse et la recherche de la bonne option commence. Et ici, l’acheteur potentiel est confronté au fait qu’il ne comprend pas parfaitement quoi choisir parmi toute la variété des imprimantes 3D. Nous essaierons de vous éclairer sur quelques technologies utilisées afin que vous sachiez comment choisir une imprimante 3D pour votre maison ou pour votre travail.
Quelle technologie choisir ? FDM ou LCD ?
La technologie LCD
Si vous avez besoin de réaliser une petite figurine détaillée avec une surface parfaitement lisse, vous devez faire attention aux modèles qui fonctionnent sur la technologie LCD (le LCD fonctionne sur un principe similaire au DLP : « digital light processing »).
Les impressions LCD utilisent une résine photopolymère qui durcit sous la lumière UV. Cela permet de produire sans déformation même des produits petits et fins qui ne peuvent pas être fabriqués à l’aide de la technologie FDM.
Il existe maintenant en vente de nombreuses résines photopolymères aux propriétés différentes. Il y a quelques années, le choix n’était pas grand. Fondamentalement, les produits finis n’étaient pas assez solides pour être utilisés dans des modèles fonctionnels. Maintenant, les résines techniques ont commencé à apparaître en vente. Leurs produits ne sont en aucun cas inférieurs aux modèles fabriqués à l’aide de la technologie FDM à partir d’ABS ou même de nylon.
La technologie FDM
S’il est nécessaire de fabriquer de gros produits avec des propriétés différentes, ou si les tâches seront très diverses, le choix se porte sur la technologie FDM. Mais il est important de comprendre que les produits finis n’auront pas une surface parfaitement lisse. Bien sûr, vous pouvez peaufiner le modèle, mais cela représente du temps et des coûts de main-d’œuvre supplémentaires.
La technologie FDM construit un modèle à l’aide d’un filament de plastique fondu, qui est alimenté par la tête d’impression. La tête d’impression (extrudeuse) « grossit » le modèle couche par couche sur la table d’impression.
Choisir une imprimante LCD
Les imprimantes photopolymères fonctionnent sur l’une des 3 technologies – DLP, LCD ou SLA.
En tant qu’imprimantes domestiques, les appareils basés sur la technologie LCD sont généralement utilisés en raison de leur disponibilité et de leur faible prix.
Conception d’imprimante
La technologie SLA est apparue la toute première parmi les imprimantes photopolymères. À l’aide d’un faisceau focalisé, les zones souhaitées de la résine sont progressivement éclairées. Ceci est répété couche par couche.
Comment fonctionne le SLA
La surface du modèle étant parfaitement lisse, le SLA est devenu utilisé dans les industries de la joaillerie et de la dentisterie.
Le modèle prend plus de temps à imprimer que DLP ou LCD (surtout s’il y a plusieurs modèles)
Comment fonctionne le DLP
La technologie LCD est la plus jeune de toutes. Le principe DLP est pris comme base, mais un écran LCD est utilisé comme matrice ou modèle d’éclairage. Les LED sont utilisées comme source de lumière UV dans la technologie LCD. Grâce à des composants peu coûteux, nous avons réussi à obtenir une imprimante photopolymère simple, Conclusion
Certes, il existe toujours des point d’ombre sur le fonctionnement des imprimantes 3D, mais vous devez avoir une idée sur comment choisir une imprimante 3D pour votre maison ou pour votre travail.