Le traitement d’image prend un élan majeur face à la digitalisation progressive des données administratives et personnelles, il est devenu important d’opérer sans fautes grâce à des logiciels de traitement d’image performants. Le traitement d’image n’est pas qu’un simple métier. C’est un art aux yeux des professionnels dans le domaine. Mais finalement, c’est quoi le traitement d’image ?
C’est une démarche qui consiste à utiliser l’image comme base de traitement. La tâche principale n’est autre que la transformation, la conversion, le scan, la compression et tout traitement qui semble adapté à l’image dans le but de fournir un rendu amélioré selon les préférences uniques ou standard du client. Cette tâche peut s’avérer chronophage à la longue et un traitement d’image par lot ne semble pas vraiment être adapté pour une manipulation une à la une. Pour combler ce manque d’automatisme et de dextérité, il est plus aisé de se tourner vers des programmes de traitement d’image. Les logiciels de traitement d’image sont recommandés dans la mesure où ils confondent en une seule et unique programme la fonction conversion, scan, transformation, amélioration ou encore compression. Tout se joue en un simple jeu de clic. Zoom sur les meilleurs logiciels de traitement d’image.
Titre h2 : Le top 4 des meilleurs logiciels de traitement d’image
On est toujours dans l’erreur lorsqu’il s’agit de logiciel de traitement d’image. Bon nombre de personnes confondent souvent le traitement d’image à la retouche photo. Bien que les deux métiers ont pour facteur d’input une image ou une photo, la finalité n’est pas la même. Alors que la retouche photo se contente de modifier les contenus graphiques, les courbes, les arrières plan, etc… Le traitement d’image se concentre plus sur la transformation dudit image. Mais plus important encore : comment rentabiliser et faciliter son traitement d’image ? Pour gagner en efficacité, il est important de connaître les meilleurs logiciels de traitement d’image.
- Adobe Acrobat : le géant de l’édition d’image
Quand on parle de traitement d’image, l’Adobe Acrobat nous vient tout de suite en tête. C’est un logiciel optimisé et mis à jour selon les requis et préférences des utilisateurs. Avec Adobe Acrobat, vous pouvez retoucher votre photo, créer des designs graphiques pour votre site web ou pour un logo mais également éditer et traiter les images. Pour bénéficier de ces fonctionnalités, il est impératif de vous procurer la dernière version à jour comportant toutes les fonctionnalités dernières cris d’Adobe Acrobat. Concernant le traitement d’image à proprement parler, l’Adobe Acrobat est un excellent outil capable de faire la conversion en même pas une minute de vos images. Vous avez divers choix qui s’imposent quant à l’output : Image améliorée, PDF, etc. Si vous êtes intéressés par la fonctionnalité conversion d’Adobe Acrobat, changez le format de votre image ici.
- Abby Fine Reader : une solution efficace pour les entreprises
Abby Fine Reader est un logiciel payant disponible sur internet disposant d’une fonctionnalité chère à ce logiciel. C’est le parfait outil pour toutes moyennes ou grandes entreprises qui veulent effectuer le traitement d’image par lot. Cette activité consiste à traiter d’innombrables fichiers image sur un même et unique logiciel. Son atout réside dans sa fonctionnalité regroupant toute une série de traitement d’image : du rognage, réalignement ou vérification des textes sur l’image à la conversion et à la comparaison de documents. Avec Abby Fine Reader, il est possible de convertir vos fichiers images en fichiers PDF.
- XnView : une fonctionnalité enrichie et un interface simple
XnView est le logiciel de conversion par excellence. C’est un programme capable de retailler, de visualiser et d’éditer une image. XnView est la référence lorsqu’il s’agit de conversion d’image. En effet, ce logiciel peut supporter 500 types de format. Il peut également prendre en charge divers documents aux formats variés comme le PNG, GIF, RAM ou PDF. Vous pouvez l’utiliser à titre professionnel ou pour vos éducations. En effet, ce qui caractérise en plus XnView c’est sa facilité d’utilisation et son interface. Contrairement aux autres logiciels de traitement d’image, XnView dispose d’une interface utilisateur incitative. La fonction « visualiser »de XnView permet d’afficher l’image sous différentes vues à des fins de traitement ultérieur : vue vignettes, filmstrip, diaporama avec effet, comparaison de fichier etc. La fonction « Editer » vous permet de traiter l’image en profondeur : vous pouvez redimensionner votre image, la rogner ou ajuster la luminosité. Vous pouvez également recadrer l’image selon vos préférences particulières.
- GIMP : retouche et édition en un seul programme
GIMP est un logiciel multifonctionnel idéal pour les graphistes, les photographes et les illustrateurs. C’est un outil bien différent de ce qu’on peut faire avec une tablette graphique. GIMP peut être utilisé pour la retouche photo et l’édition d’image. Cependant, il n’est pas à la portée de tous pour ce qui est de son utilisation. En effet, GIMP utilise des langages de programmation afin de mieux optimiser les images lors de la retouche photo. Vous pouvez vous contentez de la manipulation des outils de traitement et d’édition de photo. En effet, il vous est impossible de procéder quand il s’agit de GIMP, la seule limite est votre imagination.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)