Avoir son propre site web est devenu obligatoire pour qui veut percer et réussir dans son secteur. Tout passe désormais par le net et la crise sanitaire de 2020 a facilité les achats à distance. Quoi de mieux que de faire son shopping sans bouger de sa chaise désormais ? Mais comme avoir pignon sur rue, être présent sur internet n’est pas gage de réussite. Il faut d’abord le créer, le référencer puis le gérer afin qu’il soit le plus visible et efficace possible. Voici nos conseils pour rendre votre site web efficace et rentable.
Les actions à effectuer sur votre site Web
AUGMENTER LA TAILLE DU CONTENU
Pour faire les yeux doux à Google, il vaut mieux écrire du contenu pertinent et assez long pour apporter les bonnes informations à vos visiteurs. Google aime avoir de la lecture, mais déteste s’ennuyer. Il faut donc lui raconter une histoire avec une valeur ajoutée sur vos matières premières ou le produit fini que vous vendez.
Vos visiteurs doivent arriver sur votre site et avoir envie d’y rester. Il est donc nécessaire de bien écrire et d’aller à l’essentiel.
FOURNIR DES BOUTONS CALL-TO-ACTION
Les visiteurs ont besoin qu’on leur dise quoi faire, si l’on veut qu’ils aillent plus il faut les aider. Les CTA, ou call-to-action, les aident généralement à se décider pour aller plus loin. s’ils doivent chercher, peu d’entre eux le feront.
Les actions à éviter
METTRE À JOUR VOTRE SITE TROP FRÉQUEMMENT
Google n’aime pas trop le changement. Une fois que votre site est visible, faites en sorte de le modifier par petites touches. On ne parle pas ici des articles à ajouter, mais des fonctionnalités et nombre de pages qu’il comporte. A chaque changement, Google est obligé de repasser par là pour voir ce qu’il s’est passé et si ces changements ont été bénéfiques ou non.
Une fois passé en revue, votre site peut être mieux positionné ou dégringoler selon son bon vouloir.
SE POSITIONNER SUR TROP DE MOTS-CLÉS EN MÊME TEMPS
Les mots-clés sont déterminants pour le positionnement d’une page ou d’un article. Vous pouvez en ajouter, mais uniquement s’ils sont pertinents. Il vaut mieux un seul mot-clé qui casse la baraque que trois qui sont déjà utilisés par toute la concurrence.
Visez les champs sémantiques et tentez d’allier pertinence et originalité, même si ce n’est pas facile au début.
OUBLIER SON SITE TROP LONGTEMPS
Le référencement est un travail de longue haleine. Imaginez-vous draguer un bel homme ou une jolie femme. Vous mettez le paquet en matière de séduction le premier mois puis vous l’ignorez du jour au lendemain pendant deux semaines. On parie que votre cote va drastiquement baisser et que l’être convoité vous reléguera dans les rangs secondaires de ses relations.
Avec Google, c’est exactement le même principe. Il vaut mieux en faire moins, mais sur la durée, que mettre le paquet juste au début. En d’autres termes, il faut être pertinent et régulier pour séduire le robot Google, celui que la terre entière convoite depuis quelques années.