Vous avez une idée de business en ligne, ou avez envie de partager votre passion via un blog ? Vous êtes au bon endroit. Ici, nous allons aborder les première étapes clés pour créer un site internet fonctionnel et qui vous correspond. Suivez le guide.

L’idée de départ

Avant de songer à créer un site web, vous devez avoir une idée claire sur la ligne éditoriale de celui-ci. De quoi allez-vous parler ? Quel sera le sujet du site ? Voulez-vous vendre vos créations ? Servira-t-il de portfolio pour mettre en valeur vos qualités de rédacteur, ou d’artiste ? La forme et le fond de votre futur site dépendront directement de vos aspirations, de ce que vous voulez en faire.

L’hébergement

Maintenant que vous avez une idée claire de la direction que prendra votre site, il vous faudra ensuite l’héberger. Vous pourriez être intéressé par ce site d’hébergement web réputé. En effet, héberger son site implique de penser à des paramètres tels que le stockage disponible, la bande passante ou encore la RAM qui y sera allouée. En bref, un vrai casse-tête qui pourrait être largement simplifié en passant directement par un hébergeur.

Design et expérience utilisateur

Attaquons maintenant le design de votre site internet. Ici, vous pourrez donner vie à votre site et lui insuffler votre personnalité. Que ce soit la structure des pages, les couleurs ou encore les images que vous utiliserez… Bref, faites-vous plaisir, sans pour autant oublier une chose essentielle : l’expérience utilisateur. En effet, si le design se fait au détriment de l’expérience utilisateur, cela pourrait affecter la popularité de votre site. Si vos pages web ne sont pas optimisées pour les smartphones et que votre police d’écriture est rose et de petite taille, les internautes pourraient décamper très vite en voyant vos pages. Renseignez vous donc en détail sur les façons d’améliorer l’expérience utilisateur. Faites vous plaisir dans le design de votre bébé, mais gardez en tête que la navigation de l’internaute doit rester fluide et agréable.

Faites connaître votre site

Enfin, faites la promotion de votre site sur vos réseaux sociaux, parlez-en à vos amis : faites le connaître en somme. Une des façons de le faire est de penser au référencement naturel, ou SEO. Optimisez votre site jusque dans son code. Travaillez l’expérience utilisateur. Faites en sorte que vos pages se chargent rapidement, utilisez des mots-clés qui correspondent à votre activité et qui plaisent aux moteurs de recherche. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article sur les étapes d’optimisation SEO. Faites cela, et vous verrez que votre site sera apprécié des moteurs de recherche et gagnera des visiteurs au fil du temps.

Pour résumer, réfléchissez à une bonne idée de site, puis trouvez un hébergeur. Vous pouvez également en apprendre plus sur les différents services d’hébergement web. Lancez-vous ensuite dans la conception et le design de votre site, et enfin faites le connaître. Ainsi, vous aurez ce qu’il faut pour démarrer un site du bon pied.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (30)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle décrypte les innovations technologiques et les tendances geek avec une expertise pointue, offrant des analyses captivantes et accessibles. Contact : [email protected].

Publiez votre avis