Le magasin d’applications alternatif à succès Aptoide, déjà apprécié par les utilisateurs Android, se prépare à investir le terrain des iOS. En effet, Aptoide lance une phase de tests auprès de ses utilisateurs iOS, marquant ainsi une nouvelle étape dans la démocratisation des app stores alternatifs.

Arrivée attendue d’Aptoide sur iOS

Après son succès auprès des utilisateurs Android, Aptoide, la célèbre application du marché alternatif, fait l’annonce de son arrivée sur la plateforme iOS. Une information relayée par une page dédiée sur leur site officiel laissant voir que le logo de la marque est désormais accompagné du célèbre logo Apple. Bien que cette page propose le téléchargement du store, à ce jour une tentative de clic ne donnera pas accès à la boutique.

@kulturechronik2

APTOIDE TV un store d’applications optimisées pour les télévisions #astuce #astucetv #tvconnectée #apk #aptoidetv #applications #androidtv #androidtvbox #meilleureapp #firetv #firetvstick #firetvstick4k #meilleureapplication #france

♬ son original – Kulture ChroniK 2

Mise en place d’une phase de tests

Cette arrivée sur iOS semble cependant anticipatrice, la boutique Aptoide n’étant pour l’heure pas disponible pour le grand public, comme l’indique le message relayé par la même page : « Aptoide pour iOS sera bientôt disponible pour un nombre limité d’utilisateurs. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour obtenir votre code d’accès ! ». Il est donc à présumer que cette phase de tests précèdera une ouverture plus large aux utilisateurs iPhone.

Un champ libre pour les boutiques alternatives

Cette initiative d’Aptoide est d’autant plus notable qu’elle intervient dans le contexte récent de la réforme de l’App Store Apple. En effet, depuis janvier dernier, Apple permet l’implantation de boutiques alternatives. Cependant, la firme à la pomme impose à ces boutiques de payer des frais supplémentaires si leur nombre de téléchargements dépasse le million. Ce qui explique probablement pourquoi Aptoide choisit de commencer par une « petite liste » d’utilisateurs.

L’apport d’Aptoide pour les utilisateurs iOS

Aptoide se présente comme un choix attractif pour les utilisateurs iOS. La particularité d’Aptoide réside dans le fait qu’il propose des applications non disponibles sur l’App Store, une situation comparativement similaire à celle rencontrée sur Android avec la non-disponibilité de certaines applications sur le Play Store de Google. Il y a donc fort à parier que cette arrivée d’Aptoide sur iOS provoquera un engouement similaire à celui qu’elle a connu sur Android. Par exemple, l’application Threads par Instagram avait été rendue disponible en Europe grâce à Aptoide alors qu’elle n’était officiellement pas accessible sur le Vieux Continent.

Ainsi, cette intrusion d’Aptoide dans l’univers iOS annonce une belle avancée dans la diversification de l’écosystème des app stores. Offrira-t-elle aux utilisateurs d’iPhone une bouffée d’exploits technologiques inédits ? Le temps et l’engouement des utilisateurs iOS pour ce nouveau magasin d’applications nous le diront.

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en gestion de projet et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle apporte une expertise stratégique et un regard éclairé sur l'actualité tech, enrichissant chaque sujet avec une écriture précise et captivante. Contact : [email protected].

Publiez votre avis