Revolution dans le monde de l’IA : la start-up britannique Synthesia crée des « avatars expressifs », capables de générer des expressions faciales extrêmement réalistes. Leur prouesse tient dans l’émotion qu’ils insufflent à leur voix et à leur langage corporel.

Transmettre des émotions par le biais de l’IA

La technologie utilisée par Synthesia est basée sur un modèle formé à partir d’images d’acteurs réels. L’utilisateur n’a qu’à entrer un texte, et les « avatars expressifs » de la compagnie le lisent, insufflant de l’émotion à la voix et au langage corporel. En plus d’un rendu photoréaliste, ces êtres numériques se distinguent par la qualité des expressions faciales, qui traduisent une émotion humaine.

Synthesia utilise une technique dite de « prédiction automatique des sentiments » pour accomplir cette prouesse. Le modèle d’IA de Synthesia est capable d’inférer les émotions contenues dans les textes lus, et d’ajuster le ton de la voix, le langage corporel, et les expressions faciales de ses avatars en conséquence.

Evolution et perspective future des avatars expressifs

Synthesia a déjà indiqué que ses avatars produiront des résultats uniques à l’avenir. Un même texte pourra donner lieu à deux performances différentes. Cette diversité d’expression ouvre des horizons infinis pour l’IA et la façon dont nous interagissons avec elle.

La start-up a déjà publié sur sa chaîne YouTube plusieurs vidéos démontrant la capacité de ses avatars expressifs. De plus, elle précise sur sa page LinkedIn que plus de 120 langues sont prises en charge par sa technologie, ce qui la rend accessible à un public extrêmement large.

Limitations et enjeux éthiques

Pourtant, cette technologie comporte également des limitations. Parfois, les expressions faciales de ces avatars sont exagérées, et ressemblent plus à celles d’acteurs de télénovelas qu’à celles de véritables personnes. De plus, les mouvements corporels de ces êtres numériques semblent se limiter à la tête, au visage et aux épaules.

De nombreuses entreprises ont déjà recours à cette technologie pour la formation, la présentation, le marketing ou encore le service à la clientèle. Cependant, Synthesia fait face à la question éthique de la désinformation liée à l’usage de son produit. La start-up a déjà dû intervenir pour bloquer des comptes diffusant de fausses informations en Chine, au Venezuela et au Mali.

A l’aube de cette nouvelle ère de l’IA, ces questions éthiques sont d’autant plus préoccupantes. Comment pouvons-nous nous assurer que cette technologie ne sera pas utilisée à tort?

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Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en gestion de projet et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle apporte une expertise stratégique et un regard éclairé sur l'actualité tech, enrichissant chaque sujet avec une écriture précise et captivante. Contact : [email protected].

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