Abordant l’intelligence artificielle (IA) incorporée dans les derniers écrans plats, cet article vous en dira plus sur les TV IA et en quoi cette innovation technologique améliore votre expérience visuelle et auditive.

Présence croissante de l’IA dans la technologie

L’ère digitale actuelle assiste à une expansion phénoménale de l’intelligence artificielle. Son intégration s’étend à divers dispositifs technologiques, des smartphones et ordinateurs aux écrans plats connus sous le nom de TV IA. Samsung a été l’une des premières entreprises à adopter cette innovation avec sa gamme 2024. Mais quel est l’avantage réel d’avoir de l’IA dans un écran plat?

Des images améliorées grâce à l’IA

L’IA joue un rôle crucial dans l’amélioration de la visualisation sur ces « TV intelligentes ». Le processus appelé upscaling transforme les images de résolution inférieure en une résolution supérieure telle que 4K ou 8K. Plus d’une centaine de traitements et de filtres sont intégrés à ces TV IA, adaptant la qualité d’image à divers contenus comme le sport, le cinéma ou les jeux vidéo.

Remplissage de l’écran par des images de qualité

Il est important que les images de faible résolution, telles que la Full HD, puissent occuper tout l’écran sur un écran plat 4K sans perdre de leur précision. Pour passer de la Full HD à la 4K, le défi consiste à augmenter le nombre de points sur chaque image de 2 à 8 millions. Sur un écran plat 8K, le défi est encore plus grand, avec un passage de 2 à 32 millions de pixels sur chaque image.

Gestion intelligente des objets en mouvement

L’IA ne se contente pas d’augmenter la résolution des images, elle améliore également la netteté des objets en mouvement. Que ce soit pour suivre une balle de football ou de tennis en mouvement rapide, l’IA fait un travail remarquable pour garantir une clarté d’image exceptionnelle. En plus de cela, l’IA booste la spatialisation du son pour une sensation d’immersion plus intense lors du visionnage.

Économie d’énergie grâce à l’IA

Une autre avancée significative apportée par l’IA dans les écrans de télévision est l’amélioration de l’efficacité énergétique. Selon Samsung, l’IA permet de réduire la consommation électrique de 20%. C’est une économie substantielle, étant donnée l’importance croissante de l’économie d’énergie dans les maisons modernes.

L’IA dans le marketing des téléviseurs

L’IA est aussi une arme de choix dans l’arène marketing des téléviseurs, fournissant aux fabricants un angle de vente unique et convaincant. En 2024, malgré une année chargée avec des événements majeurs comme les Jeux olympiques de Paris et l’Euro de football, des marques comme Samsung, TCL, Hisense et LG ont mis en avant les avantages de l’IA dans leurs écrans plats.

Même si les vertus de l’IA dans l’amélioration de l’expérience visuelle et auditive sont évidentes, une question demeure : d’autres marques comme Sony suivront-elles ce mouvement croissant, et embrasseront-elles à leur tour l’IA dans leurs écrans plats ?

Ça vous a plu ? 4.7/5 (23)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en gestion de projet et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle apporte une expertise stratégique et un regard éclairé sur l'actualité tech, enrichissant chaque sujet avec une écriture précise et captivante. Contact : [email protected].

Publiez votre avis