Dès son lancement, la nouvelle voiture électrique de Xiaomi, la SU7, a enregistré pas moins de 75 000 commandes. Considérant ces chiffres impressionnants, peut-elle représenter une menace pour Tesla dans le marché des véhicules électriques ?
Introduction sur Xiaomi
En activité depuis 2010, Xiaomi a su s’imposer dans l’univers tech comme un créateur solide de smartphones et de trottinettes électriques. Mais la marque cherche désormais à audacieusement étendre son portefeuille de produits en se lançant dans le monde des voitures électriques.
La nouvelle Xiaomi SU7, une concurrente directe pour Tesla
Au début de cette année, Xiaomi a dévoilé son premier pas vers cette ambition en lancant sa première voiture électrique, la SU7. Ce modèle pourrait éclipser d’autres acteurs du secteur comme Tesla Model S, BYD Seal, Xpeng P7, et Nio ET5. La SU7, avec son prix attrayant de départ de 27 650 euros sur le marché chinois, affiche d’ores et déjà des signes de succès retentissant.
Succès immédiat de la SU7
Avec plus de 75 000 commandes enregistrées à sa sortie, le succès initial de la SU7 a dépassé de loin les prévisions de trois à cinq fois de Xiaomi elle-même. Les livraisons ont débuté plus tôt que prévu, indiquant une production à plein régime malgré les craintes initiales quant à la capacité du constructeur à répondre à la demande.
Alors que Xiaomi se tourne de plus en plus vers le marché des véhicules électriques, il est intéressant de noter que 28 % de ses acheteurs sont des femmes, reflétant une tendance à l’augmentation des ventes de voitures aux femmes en Chine.
Les défis de la production de la SU7
Cependant, l’immense engouement pour la SU7 présente certains défis. Xiaomi a révélé qu’à cause de la forte demande, le temps d’attente pour la livraison de la SU7 serait de six à huit mois. Pour aider à répondre à la demande, l’usine de production est en mesure de fabriquer un véhicule toutes les 76 secondes. Cela est rendu possible par l’utilisation du gigacasting, une technique qui réduit le nombre de pièces nécessaires pour construire une voiture, accélérant ainsi le processus de production tout en réduisant les coûts.
Des observations pour l’avenir
A l’heure actuelle, Xiaomi se focalise sur la conquête du marché chinois. Cependant, la marque n’écarte pas la possibilité d’exporter la SU7 en Europe, bien que si tel était le cas, son prix serait probablement revu à la hausse.
L’avenir semble donc prometteur pour Xiaomi et sa SU7, malgré les défis potentiels auxquels la marque sera confrontée pour maintenir sa cadence de production élevée. Si Xiaomi peut surmonter ces obstacles et continuer sur sa lancée, pourrait-elle vraiment représenter une menace pour Tesla et d’autres marque de voitures électriques établies ? Seul l’avenir nous le dira.