Le géant des réseaux sociaux Meta annonce l’intégration progressive de l’intelligence artificielle au sein de la célèbre application de messagerie Whatsapp. Discuter avec un bot, rechercher en ligne ou accéder à des informations pratiques deviennent des fonctionnalités inédites pour l’utilisateur.
Une intégration en douceur de l’ia dans whatsapp
Annoncée maintes fois par Meta depuis mars dernier, l’intelligence artificielle commence enfin à se frayer un chemin parmi les fonctionnalités de Whatsapp. Le choix du déploiement progressif fait par Meta ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de cette fameuse application de messagerie. À ce jour, le développement se fait par vagues et on le constate sur quelques utilisateurs sélectionnés dans certains pays.
Le chatbot meta ai, nouvel assistant virtuel
Un chatbot, alimenté par l’IA, baptisé « Meta AI », fait son apparition dans l’interface de Whatsapp. Il prend le rôle d’un compagnon virtuel prompt à rendre service. Il suffit pour l’utilisateur de saisir @MetaAI dans le champ de message avant de poser sa question au chatbot pour engager la conversation.
Des fonctionnalités variées grâce à l’intelligence artificielle
L’arrivée de l’IA dans la messagerie Whatsapp marque l’adoption d’une série de nouvelles fonctionnalités. Désormais, le chatbot permet d’effectuer des recherches en ligne grâce au moteur de recherche Bing de Microsoft et ainsi accéder à une variété d’informations. Ces données pourraient aller d’un itinéraire à une recette de cuisine, voire des horaires de cinéma. Une véritable révolution qui assiste de manière optimale les utilisateurs dans l’organisation de leurs activités quotidiennes et loisirs.
Aussi, le chatbot Meta AI est disponible dans les discussions de groupe, offrant ainsi une interaction collective. Il est aussi possible de lancer une conversation avec ce dernier en tapant son nom dans la barre de recherche ou plus facilement depuis l’icône Meta AI située dans le coin inférieur droit de la fenêtre Whatsapp.
Limitations et possessions de l’IA
Il est à noter que pour l’instant, cette IA de Meta ne parle que l’anglais, un critère à prendre en compte en formulant ses questions au robot conversationnel. De plus, le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités est actuellement réservé à une sélecte liste d’utilisateurs dans certains pays. Sans doute une forme de test avant un déploiement plus large.
Ce pari sur l’intégration de l’IA dans Whatsapp pourrait changer en profondeur l’expérience utilisateur de cette application. Une avancée technologique majeure qui pourrait dans les temps à venir remodeler la face des interactions numériques. En outre, cela place une question sous nos regards curieux : quels autres terrains les avancées de l’IA sont-elles sur le point d’investir?