L’attente se précise pour tous les passionnés de la marque Nintendo. Un successeur à la cultissime console Switch, évoquée dans un message du président de la firme, serait en projet pour une sortie avant mars 2025.
Vers un successeur de la Switch nouvelle génération
Nintendo semble avoir dévoilé l’une des plus grandes surprises de 2024. Alors même que l’année fiscale ne fait que commencer, la compagnie japonaise a profité d’un message matinal sur les réseaux sociaux pour dévoiler une information de taille : l’existant de la prochaine génération de la console Switch. Cette annonce intervient alors que la console actuelle frôle les ventes stratosphériques de plus de 141 millions d’unités dans le monde. Une performance lui permettant quasiment d’égaler la Game Boy Color dans son pays d’origine, le Japon.
Non officiellement nommée, le « successeur de la Switch » a été mentionné par le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa. L’homme, à l’origine du message posté sur le compte officiel de l’entreprise, promet une annonce officielle durant l’année fiscale, qui se termine le 31 mars 2025.
Une annonce attendue, une mise en oeuvre stratégique
Au delà d’un simple effet d’annonce, c’est la manière dont cette information a été délivrée qui interpelle. En effet, la stratégie de Nintendo s’apparente davantage à une gestation qu’à une simple révélation d’un successeur. La firme semble prendre son temps pour préparer ses fans à l’arrivée de leur future console, tout en préservant son image de marque.
La « Switch 2 », puisqu’aucun nom officiel n’a été donné à ce stade, existe bel et bien d’après les révélations de Furukawa. Il indique que la compagnie annoncera sa nouvelle machine dans l’année fiscale en cours, qui, dans le calendrier nippon, s’achève en mars 2025. Une date qui semble poindre comme l’horizon ultime de la sortie de cette nouvelle console.
Qu’apprend-t-on du futur de la Switch ?
Au-delà de la présence effective du projet d’une nouvelle console, le message du président de Nintendo se veut rassurant sur l’avenir de la Switch actuelle. En effet, bien qu’il évoque la future « Switch 2 », Furukawa précise que le prochain Nintendo Direct de juin prochain, ne sera pas l’occasion de dévoiler davantage sur cette dernière. Au contraire, l’événement se concentrera exclusivement sur les jeux à venir sur l’actuelle Switch pour le second semestre 2024.
Furukawa laisse ainsi entrevoir une pérennité de la Switch actuelle, du moins jusqu’à l’annonce officielle de sa remplaçante. Si la future console est bien en route, la Nintendo Switch ne semble pas prête de tirer sa révérence. L’essor de la nouvelle console ne se fera donc pas au détriment de son aînée. Mais à quand une révélation plus précise? Quels seront les axes de développement et de différenciation de cette « Switch 2 »? De nombreuses questions restent en suspens pour tous les fans de la marque.