Les voitures électriques sont-elles vraiment trois fois plus dangereuses pour les piétons que les voitures thermiques ? Une étude britannique relance le débat et soulève des questions cruciales sur la sécurité routière en zones urbaines.
Une étude qui interpelle
Une récente étude britannique, relayée par _The Guardian_, vient jeter un pavé dans la mare en affirmant que les voitures électriques causent bien plus d’accidents impliquant des piétons que les véhicules à essence ou hybrides. Selon les chercheurs, un conducteur de voiture électrique est trois fois plus susceptible de heurter un piéton en milieu urbain que son homologue au volant d’une voiture thermique. Sur l’ensemble des zones, urbaines et rurales, le risque serait deux fois plus élevé pour les véhicules électriques.
Le silencieux problème du bruit
La principale cause de cette disparité est le bruit des véhicules, ou plutôt son absence. Alors que les moteurs thermiques produisent des bruits facilement perceptibles, les véhicules électriques sont beaucoup plus silencieux. Cette réduction de la pollution sonore, bien que bénéfique sur de nombreux plans, constitue un véritable danger pour les piétons. “Les voitures électriques représentent un danger pour les piétons, car elles sont moins susceptibles d’être entendues que les voitures à essence ou diesel”, explique Phil Edwards, professeur d’épidémiologie et de statistiques à la London School of Hygiene & Tropical Medicine et auteur principal de l’étude.
Les chiffres de l’étude
L’ampleur de cette étude est impressionnante, avec des données provenant de 51,5 milliards de kilomètres parcourus en voiture électrique et de 4,8 billions de kilomètres effectués en voiture thermique. L’analyse repose sur les statistiques de 916 713 victimes d’accidents de la route au Royaume-Uni, dont 120 197 piétons. En termes de volume, les voitures thermiques provoquent davantage d’accidents simplement parce qu’elles sont plus nombreuses. Mais rapporté aux kilomètres parcourus, le taux d’accidents impliquant des voitures électriques est significativement plus élevé.
Le poids des batteries, un autre facteur
Outre le problème de bruit, d’autres facteurs peuvent expliquer cette tendance. Les véhicules électriques, en raison de leurs batteries, pèsent souvent bien plus lourd que leurs homologues thermiques. Ce surpoids peut allonger les distances de freinage, ce qui augmente le risque d’accidents. “Elles [les voitures électriques] sont beaucoup plus silencieuses que les voitures d’autrefois, et les piétons ont appris à se déplacer sur les routes en écoutant la circulation. Les conducteurs de ces véhicules doivent être extrêmement prudents”, ajoute Phil Edwards.
Profil des conducteurs : un élément clé
Un autre point crucial ressort de cette étude : le profil des conducteurs de voitures électriques. La moyenne d’âge des utilisateurs de ces véhicules est plus basse que celle des conducteurs de voitures thermiques. Ce facteur pourrait traduire un déficit d’expérience au volant, rendant ces conducteurs potentiellement moins aptes à réagir rapidement en situation d’urgence.
Solutions possibles
Face à ces constats préoccupants, quelles solutions pourraient être envisagées ? Certains experts proposent d’équiper les voitures électriques de dispositifs sonores artificiels, afin de pallier la quasi-absence de bruit moteur. D’autres suggèrent de renforcer la sensibilisation des conducteurs de véhicules électriques à cette problématique spécifique, en insistant sur la prudence à adopter en zones urbaines.
Enfin, l’adaptation des infrastructures urbaines pourrait également jouer un rôle. Des feux de signalisation plus intelligents, prenant en compte la présence de véhicules électriques, ou des passages piétons mieux sécurisés peuvent également contribuer à réduire les risques.
L’évolution rapide de nos modes de transport doit nécessairement s’accompagner de mesures pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. À défaut, les avantages environnementaux des voitures électriques risquent d’être ternis par une augmentation des accidents impliquant des piétons.
Réflexions et perspectives
Cette étude soulève des questions essentielles sur l’avenir des véhicules électriques et leur intégration dans nos sociétés urbaines. Comment concilier les bienfaits écologiques avec la sécurité routière ? Les innovations technologiques pourront-elles offrir une réponse viable à ces problématiques nouvelles ? À l’heure où la transition énergétique est en marche, la cohabitation entre véhicules électriques et infrastructures urbaines reste un enjeu majeur à relever. Quelles mesures adopter pour que cette évolution soit bénéfique pour tous ?