Le monde automobile a été frappé par une nouvelle surprenante : Stellantis, le géant franco-italo-américain, a décidé de produire une version hybride de sa fameuse Fiat 500e à Turín. Prévue pour sortir des lignes de production de l’usine de Mirafiori au premier trimestre 2026, cette initiative arrive à un moment où les ventes de véhicules électriques connaissent un ralentissement notable. Les dirigeants cherchent ainsi à rééquilibrer leur stratégie pour répondre à la demande tout en revitalisant une usine emblématique de Fiat.
La pression italienne pour produire local
L’usine de Mirafiori est actuellement dédiée à la production de la version entièrement électrique de la 500e. En raison de la baisse des ventes mondiales de véhicules électriques, la production a été ralentie, entraînant des périodes de chômage prolongées pour les travailleurs. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a souligné l’importance de proposer des voitures à la fois abordables et de haute qualité pour les clients italiens.
Prévoir 200.000 unités par an, dont 125.000 hybrides, représente un bond par rapport aux moins de 80.000 modèles électriques produits l’année dernière. Cette initiative est également vue comme une manière d’améliorer les relations entre Stellantis et le gouvernement italien, souvent critiqué pour la baisse de la production nationale.
Une réorientation stratégique nécessaire
Entre janvier et avril 2024, Fiat a vendu 12.288 unités de la 500e dans l’UE et au Royaume-Uni, contre 17.363 sur la même période l’année dernière. Les ventes de la version à moteur à combustion ont aussi diminué, passant de 40.750 à 32.504 unités. La réorientation de la stratégie de Stellantis prend donc tout son sens pour retrouver un équilibre.
Stellantis vise à produire un million de véhicules en Italie d’ici à 2030, contre environ 750.000 l’année dernière. Pour ce faire, l’entreprise a besoin d’un environnement commercial favorable, actuellement affecté par les incertitudes liées à l’électrification et une concurrence accrue sur le marché.
Élargissement de la gamme hybride
En plus de la 500e hybride, le groupe prévoit de produire une version hybride du SUV Jeep Compass à l’usine de Melfi, dans le sud de l’Italie. Le lancement de ce modèle est attendu en 2026 avec des variantes entièrement électriques et hybrides rechargeables. Ce développement marquera l’usage de la nouvelle plateforme STLA Medium.
Cette plateforme sera partagée avec quatre autres modèles électriques compacts des marques DS Automobiles, Opel et Lancia, tous fabriqués à Melfi. Ces variations permettront à Stellantis d’étoffer son offre tout en s’adaptant aux divers besoins du marché européen.
✅ Récapitulatif | Détails |
---|---|
🚗 | Fiat 500e hybride en 2026 |
🏭 | Production locale à Mirafiori |
🔄 | Réorientation stratégique due à la baisse des ventes électriques |
🇮🇹 | Relation renforcée avec le gouvernement italien |
🛠️ | Nouvelle plateforme STLA Medium pour Jeep Compass |
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, Stellantis compte sur plusieurs facteurs externes essentiels. Cela comprend la réduction des coûts énergétiques, le développement d’un réseau de recharge pour les véhicules électriques et des subventions à long terme pour l’achat de voitures. Le groupe espère que ces mesures viendront soutenir la production.
Ces initiatives permettront de mieux répondre aux besoins des consommateurs italiens et européens, tout en dynamisant l’industrie automobile italienne.
- Réduction des coûts énergétiques
- Développement d’un réseau de recharge
- Subventions à long terme pour l’achat de voitures
- Augmentation de la production annuelle
En adoptant cette nouvelle direction, Stellantis pose les bases pour un avenir où les voitures hybrides trouveront leur place aux côtés des véhicules électriques. Comment cette stratégie s’inscrira-t-elle dans les évolutions futures du marché automobile global ?
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