Vous pourriez voir apparaître de multiples fenêtres de publicité que vous ne pourriez enlever ou des messages d’alerte mensongers qui ralentiraient votre expérience de navigation. Sachez comment remédier à ce problème.
Les fausses alertes Apple Security Alert , c’est quoi ?
Elles prennent souvent l’aspect d’encarts très visibles, avec des messages alarmants, des couleurs criardes, des lettres en capital et en anglais la plupart du temps. Ces alertes ressemblent à de véritables messages d’avertissement d’infiltration de virus. L’imitation est bluffante. A tel point qu’on y croit, on prend peur et on suit les recommandations inscrites sur ce faux message.
Les plus crédules cliquent aux endroits indiqués jusqu’à accepter de payer pour munir leur ordinateur d’un logiciel de protection contre les attaques de malwares. Parfois, un numéro de téléphone est affiché et il suffit d’appeler dans l’espoir de trouver la solution pour se protéger contre ces invasions de virus. Au final, le fraudeur vous fournira un faux logiciel de sécurité et utilisera vos données personnelles pour d’autres arnaques. Vous en revanche, vous aurez payé pour rien !
Quelles conséquences sur votre activité ?
Ces fenêtres indésirables qui vous avertissent de l’existence d’un soit disant virus sont en premier lieu très dérangeantes pour travailler sur son ordinateur. Même en les fermant, elles réapparaissent sans cesse et parasitent l’écran. Les fenêtres de votre navigateur internet ou tout ce que vous êtes en train d’effectuer peuvent rester bloquer et endommager le système de votre ordinateur.
Autres symptômes : votre Mac ralentit sans raison apparente et des publicités non voulues peuvent apparaître. Il est donc essentiel de se prémunir contre la moindre menace extérieure. Surtout si votre Mac est un outil pour le travail professionnel. Mieux vaut investir dans un bon logiciel plutôt que de subir les conséquences de quelques virus malveillants.
Comment les éliminer manuellement ?
Supprimer les programme indésirables
Ces programmes peuvent être une passerelle pour les logiciels malveillants. Il est donc essentiel de vérifier si toutes les applications présentes sur votre Mac ont été intégrées de votre plein gré. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder à une suppression manuelle. Pour cela, il suffit d’aller dans Finder, cliquer sur Application et glisser dans la poubelle celles qui vous sont inconnues.
Vérifiez les extensions de vos navigateur
Des extensions malveillantes peuvent avoir été intégrées à votre navigateur, que ce soit Google Chrome, Safari ou Firefox. En le nettoyant, votre navigation sera plus fluide et sans pop-ups. Pour accéder aux extensions et retirer celles qui sont suspectes, il faut cliquer sur Preferences (dans Safari), sur Setting (Google) ou sur Add-ons and Themes (Firefox).
Bloquez les pop-ups dans les paramètres
Plusieurs mesures de sécurité sont à prendre pour le futur. Il suffit d’ajuster les paramètres de votre navigateur. La première chose serait de faire blocage aux pop-ups en allant dans les paramètres de confidentialité ou de sécurité de votre navigateur. Il est aussi important de nettoyer les cookies et le cache car ces données sont utilisées à des fins de suivi. Enfin, ceux qui sont à l’aise avec l’informatique peuvent ajouter des extensions à leur navigateur pour bloquer les sites malveillants et les pop-ups.
Comment être paré face à ces escroqueries ?
Il faut protéger votre Mac de plusieurs façons différentes. Vous pouvez installer une extension de filtrage des sites fiables. Ce type d’outils saura intercepter les url étranges qui, in fine, sont malveillants.Vous devez aussi veiller à garder les mises à jour activées de façon automatique. Ainsi, vous serez toujours à la page des derniers correctifs de sécurité. Vous devez aussi régulièrement rechercher les dernières mises à jour de vos applications sur l’App Store.
Préserver son Mac d’attaques malveillantes demande de l’attention, des mises à jour constantes et une sécurité renforcée, notamment à travers des logiciels de sécurité connus et reconnus.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (29)