Des retransmissions télévisées aux installations sportives de pointe, l’innovation a toujours accompagné les Jeux olympiques. À Paris, cependant, quelque chose de tout à fait unique nous attend.
D’ailleurs, aujourd’hui, même les jeux dargent en ligne utilisent des technologies similaires. Par exemple, l’utilisation de chatbots spéciaux aide les amateurs de paris sportifs à connaître les résultats en direct et à modifier leur stratégie de pari plus rapidement. Les bookmakers eux-mêmes donnent aux joueurs la possibilité d’assurer ou de revendre un pari et de gagner ainsi de l’argent même en cas de perte potentielle.
Réalité virtuelle et réalité augmentée
L’une des nouveautés les plus passionnantes sera l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Les spectateurs pourront vivre l’atmosphère de la compétition sans quitter leur domicile. Ils pourront regarder les courses cyclistes du point de vue d’un concurrent ou même être un sauteur à la perche. Cela créera un tout nouveau niveau d’engagement.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle sera un élément clé de l’organisation des jeux. Elle contribue à la logistique et même au processus décisionnel des arbitres. Par exemple, les technologies de reconnaissance faciale permettent l’identification rapide des athlètes et des spectateurs, et assurent la sécurité des événements.
Lors des Jeux d’été de 2021 à Tokyo, peu de gens seront familiarisés avec les modèles de langage à grande échelle ou auront entendu parler de ChatGPT. Cependant, les sprinters parisiens ne peuvent que rêver de la vitesse à laquelle la technologie de l’IA a évolué depuis lors.
Aujourd’hui, les questions des athlètes et des journalistes à Paris sont traitées par la voix synthétique d’AthleteGPT, un chatbot alimenté par l’IA. Accessible via l’application mobile Athlete365, il peut analyser rapidement «des milliers de pages d’information et est disponible 24 heures sur 24», explique Todd Harple, responsable du programme d’innovation en matière de technologie logicielle pour les Jeux olympiques chez Intel Labs. Le chatbot AthleteGPT est un modèle de langage étendu (LLM) développé par Mistral AI, basé à Paris, et fonctionnant sur des processeurs Intel Gaudi. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont l’intelligence artificielle contribue aux Jeux olympiques de Paris.
Le Comité international olympique adopte la technologie. En avril, il a annoncé son programme d’intelligence artificielle, qui vise à rationaliser la croissance rapide de la recherche sur les technologies logicielles dans le sport et à définir des stratégies pour les appliquer aux Jeux olympiques. «Nous devons être des acteurs du changement et pas seulement des victimes», a déclaré Thomas Bach, président du CIO, lors d’une conférence de presse à Londres au cours de laquelle ont été dévoilés divers outils sportifs basés sur l’intelligence artificielle.
Innovation environnementale
Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris accordent une importance considérable aux questions environnementales. Leur objectif est de rendre les jeux aussi «écologiques» que possible. Cela implique l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, le recyclage des déchets et même l’utilisation de véhicules sans pilote pour transporter les athlètes et les spectateurs.
L’impact de la technologie sur les Jeux olympiques
La technologie transformera les Jeux olympiques de Paris en les rendant plus accessibles, plus passionnants et plus respectueux de l’environnement. Il s’agira d’une nouvelle étape dans le monde de la compétition sportive et nous sommes impatients de la voir se concrétiser.