Selon une étude de Grand View, le marché mondial des rencontres en ligne en 2023 a augmenté de 7,4 % par rapport à 2022 pour atteindre 10,3 milliards de dollars. Ce taux de croissance devrait se maintenir au moins jusqu’en 2030.

La pandémie de Covid-19 a donné un sérieux coup de pouce au développement des rencontres en ligne. Bien qu’elle soit déjà passée, la période d’isolement a permis à des millions de personnes dans le monde entier de découvrir le format de rencontre en ligne, qu’elles ne sont pas prêtes à abandonner aujourd’hui. C’est pourquoi le nombre d’utilisateurs actifs de sites et d’applications de rencontres ne cesse de croître.

Ce ne sont pas toutes les tendances et caractéristiques actuelles des rencontres en ligne que nous avons observées en 2023. Aujourd’hui, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur ce qui a été mémorable l’année dernière en termes de rencontres en ligne.

  • La sélection des partenaires potentiels à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle

Bien sûr, 2023 est l’année de l’IA et des réseaux neuronaux. Ils sont devenus un phénomène massif et accessible au public si rapidement que l’émergence de ces technologies dans le domaine des rencontres en ligne semble absolument naturelle. Les algorithmes d’intelligence artificielle analysent les préférences des utilisateurs, leur comportement, leurs interactions passées avec d’autres personnes et d’autres facteurs pour suggérer des correspondances potentielles. Et dans certains cas, cela fonctionne effectivement de manière très efficace.

  • Les rencontres en réalité virtuelle

Jusqu’à présent, l’utilisation généralisée des technologies de VR et AR n’est qu’une vue de l’esprit, car ces technologies sont assez onéreuses. De plus, il n’y a pas que le développement qui coûte cher, mais aussi les gadgets des utilisateurs — lunettes et casques de réalité virtuelle. Si vous n’êtes pas prêt à payer 500 euros ou plus pour un casque de réalité virtuelle, cette option ne vous convient pas encore. Du moins jusqu’à ce que la technologie se répande et devienne plus accessible. En 2024, le casque de réalité virtuelle Apple Vision, dont le prix est fixé à 3 499 dollars, sera commercialisé. C’est effectivement très cher pour l’acheteur moyen.

  • Des communautés de niche

Les applications de rencontre « de masse » comme Tinder ou Bumble sont remplacées par des plateformes plus nichées, adaptées à un public spécifique. Bien que le nombre d’utilisateurs de ces services soit beaucoup plus faible, il est souvent beaucoup plus facile d’y trouver des personnes partageant les mêmes idées. En 2023, l’intérêt pour les services de rencontre de niche a augmenté de 15 à 20 % et continue de croître. Et il s’agit sans aucun doute d’une tendance positive.

  • La communication vidéo et les profils vidéo

Comme nous l’avons dit plus haut, la pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur l’industrie des rencontres sur le web. Non seulement les rencontres en ligne, mais aussi les rencontres par vidéo sont devenues populaires. Aujourd’hui, la grande majorité des services de rencontre proposent des chats vidéo ou des profils vidéo : Tinder, Match, Bumble, Hinge, Plenty of Fish, Zoosk et d’autres. Les contemporains ont beaucoup apprécié la possibilité de rencontrer des personnes et de communiquer avec elles par vidéo, presque comme dans la vie réelle. C’est vraiment confortable et pratique.

  • Un intérêt croissant pour les chats vidéo aléatoires

Depuis 2020, on observe une croissance active de l’audience des chats vidéo aléatoires — des sites et applications de type chat roulette qui mettent en relation des personnes de manière aléatoire par le biais de la vidéo et offrent la possibilité de communiquer sur divers sujets. Pendant la pandémie de Covid-19, de nombreux chats vidéo ont vu leur audience multipliée par 3 ou 4. Et malgré une légère baisse d’activité en 2023, ils sont toujours très populaires. Voici quelques exemples de chats vidéo actuels : Shagle — un chat vidéo simple et minimaliste avec un filtre de genre et la recherche d’interlocuteurs dans plus de 70 pays ; CooMeet — un Shagle alternative en ligne avec un filtre de genre sans erreur, un traducteur intégré et une application mobile pratique ; Chatspin — un autre chat vidéo en ligne populaire avec un filtre de genre, la recherche d’interlocuteurs par pays, ainsi que des masques intégrés ; Fruzo — un chat vidéo avec la possibilité non seulement de communiquer avec des personnes au hasard, mais aussi de les ajouter à votre liste d’amis afin de pouvoir revenir à la conversation à l’avenir.

  • La transition des rencontres en ligne vers le modèle Freemium

Le modèle Freemium permet aux utilisateurs d’accéder gratuitement aux fonctionnalités de base du service de rencontres immédiatement après leur inscription. Les contemporains, en particulier la jeune génération de « zoomers », n’aiment pas vraiment les abonnements aux sites et applis de rencontres. Pour eux, il s’agit en quelque sorte d’un « signal d’alarme » qui les dissuade d’utiliser telle ou telle application. Étant donné que les « zoomers » sont en train de devenir le public prioritaire de l’industrie de la rencontre, vous devez vous adapter à leurs besoins et à leurs souhaits. Par conséquent, nous verrons probablement à l’avenir encore plus de plateformes de rencontres fonctionnant sur un modèle freemium.

  • L’évolution des objectifs d’utilisation

Ces dernières années, on a constaté une tendance croissante du nombre d’utilisateurs qui utilisent les applications de rencontres non seulement pour trouver des relations amoureuses, mais aussi pour l’amitié, la communication et même les affaires. Si vous suivez les mises à jour et les actualités dans ce créneau, alors vous savez que Bumble a récemment ajouté de nouvelles sections spéciales — Bumble BFF pour trouver des amis et Bumble Bizz pour trouver des mentors professionnels. Il est difficile de dire dans quelle mesure cette décision a été couronnée de succès, c’est pourquoi nous garderons un œil sur cette tendance. Il est tout à fait possible qu’en 2024, d’autres services de rencontre proposent quelque chose de similaire.

Quelques changements importants dans la façon dont les utilisateurs abordent les rencontres en ligne aujourd’hui

Il est évident que ce ne sont pas seulement les sites et les applications de rencontres qui changent, mais aussi les utilisateurs de ces services. Il y a vraiment beaucoup de changements :

  • De nombreux utilisateurs qui, auparavant, utilisaient activement plusieurs services de rencontres à la fois, essaient désormais de n’en choisir qu’un seul et d’y concentrer toute leur attention et tous leurs efforts. Autrement, les rencontres demandent un temps et des efforts démesurés.
  • Les contemporains sont devenus beaucoup plus sélectifs dans le choix des candidats. En raison de l’augmentation du nombre de partenaires potentiels, les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi un plus large éventail de candidats pour les rencontres. De plus, les gens ne sont plus pressés d’aller à un premier rendez-vous. Au contraire, ils essaient de connaître l’autre personne le mieux possible avant la rencontre proprement dite afin d’éviter toute déception.
  • Aujourd’hui, les utilisateurs des services de rencontres sont devenus plus ouverts et plus sincères. Cela est également dû à la popularisation des rencontres par vidéo, qui impliquent une communication plus naturelle et « en direct » que les textos ordinaires. De cette manière, des relations plus confiantes et plus honnêtes se forment.

On peut affirmer sans risque de se tromper qu’en 2024 et au-delà, le secteur des rencontres sur le web se développera activement et accroîtra son audience. Que nous le voulions ou non, l’ère des rencontres hors ligne est en train de disparaître. Et cela devient de plus en plus évident chaque année. Par conséquent, si pour une raison quelconque vous n’utilisez toujours pas les services de rencontres en ligne, nous vous recommandons vivement d’y remédier dès aujourd’hui. Sélectionnez un ou plusieurs sites qui vous intéressent, inscrivez-vous et trouvez l’âme sœur !

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Alexandre, passionné de tech et de l'univers geek, combine expertise en gestion des affaires et en ressources humaines. Diplômé de Paris Dauphine, il a passé dix ans comme Sales Business Director avant de se spécialiser en RH. Ses centres d'intérêt incluent la tech et les jeux vidéo, où il apporte un regard éclairé. Contact : [email protected].

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