Les autorités néerlandaises ont lancé une campagne sévère contre les fatbikes électriques, particulièrement ceux qui peuvent être aisément débridés. Cette décision s’inscrit dans un contexte de préoccupations croissantes sur la sécurité routière et la conformité aux réglementations.

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Des modèles trop faciles à débrider

Les fatbikes électriques sont devenus un problème majeur aux Pays-Bas. Ces véhicules, initialement limités à 25 km/h, peuvent être modifiés pour atteindre des vitesses beaucoup plus élevées.

Le média néerlandais RTL Nieuws a mené une enquête sur la légalité de certains modèles. Le V20Pro du fabricant QMWheel, par exemple, peut être débridé sans aucune connaissance technique.

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Action des autorités et rappel de modèles

L’Inspection de l’environnement humain et des transports (ILT) a saisi de nombreux fatbikes non conformes. En août, plusieurs centaines de modèles chinois ont été confisqués chez le principal fournisseur, La Souris.

Face à cette pression, La Souris a décidé de rappeler tous ses modèles pour les mettre à jour. L’objectif est de rendre le débridage beaucoup plus difficile.

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Un rappel rapide mais questionnable

La mise à jour des modèles ne prendrait que quelques minutes, selon le patron de La Souris, Armando Muis. Cela soulève des questions sur pourquoi ce processus n’a pas été réalisé dès le départ.

Le rappel, bien que louable, vise aussi à redorer l’image de l’entreprise. On estime que cette opération prendra de deux à trois mois.

🔍 Récapitulatif
🚲 Facilité de débridage des fatbikes
👮 Intervention des autorités
🔧 Rappel et mise à jour des modèles
⏱️ Rappel prend quelques minutes

Les autorités néerlandaises espèrent que ces mesures dissuaderont les propriétaires de débrider leurs véhicules. Toutefois, certaines questions persistent.

  • Pourquoi ces mesures n’ont-elles pas été prises plus tôt ?
  • Les fabricants sont-ils assez contrôlés ?
  • Quelles seront les futures réglementations ?

La guerre contre les fatbikes électriques débridés semble loin d’être terminée. Comment les autorités et les fabricants vont-ils collaborer pour garantir la sécurité sur les routes néerlandaises ?

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Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en gestion de projet et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle apporte une expertise stratégique et un regard éclairé sur l'actualité tech, enrichissant chaque sujet avec une écriture précise et captivante. Contact : [email protected].

9 commentaires
  1. emiliepouvoir le

    Comment les autorités vont-elles s’assurer que les nouveaux modèles ne seront pas débridés ?

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