Profiter d’un bon accès à internet est incontournable aujourd’hui, mais cela ne signifie pas pour autant devoir se ruiner pour l’obtenir. Si une part du coût d’un abonnement tient à la qualité et aux performances affichées par la box utilisée, nous allons voir ici qu’il est possible d’agir pour faire baisser le montant de la facture.

La box internet : le cœur de votre offre internet

L’accès à internet se fait par différentes technologies de transmission de données. Ces dernières années, c’est la connexion à internet par la fibre qui a pris le pas sur les modes de connexions précédents et notamment l’ADSL. La fibre est aujourd’hui le moyen le plus rapide de recevoir et d’envoyer des données : elle maximise les capacités d’usage d’internet et des services qui exploitent ce mode de communication. Pour que cela fonctionne, les fournisseurs d’accès à internet rivalisent d’innovations pour apporter des outils et des dispositifs de connexion efficaces et ergonomiques dans leur interface. C’est ce qu’on appelle couramment les box internet.  

Ces box sont mises à disposition des utilisateurs abonnés. En contrepartie d’un abonnement donc, ils peuvent  :

  • surfer sur le web ;
  • envoyer des emails ;
  • regarder la télévision ;
  • Accéder à des plateformes de streaming vidéo, etc.

Mais ces activités et ces usages standards peuvent parfaitement se faire à l’aide d’une box internet pas chère : la configuration de son abonnement et des capacités de sa box vont pouvoir allier tarif réduit et performances.

Les paramètres qui font baisser le prix de son offre internet

C’est le débit, la vitesse de connexion qui est au cœur du fonctionnement de l’utilisation d’une box internet. En jouant sur le niveau de ce débit et en optant pour une vitesse de connexion plus réduite, les abonnés vont habituellement voir le tarif mensuel baisser. Ainsi, en faisant le choix d’un débit à 500 Mb par seconde par exemple au lieu de 2 Gb par seconde, le coût de l’offre est nettement moindre. On trouve en effet des offres affichant une baisse allant jusqu’à 7 € par mois. Cela peut également être lié à la puissance et à la qualité du wifi proposé par la box : là encore, jouer sur cet aspect va contribuer à réduire la note. Les communications téléphoniques permises par la fibre, avec les box adaptées, peuvent aussi impacter le montant de l’abonnement : le nombre de destinations, la dimension “illimitée” des appels et le fait que cela puisse concerner les fixes et les mobiles sont les paramètres généralement utilisés. Directement lié au débit proposé par la box internet, le service de télévision va lui aussi permettre de réduire ses dépenses d’accès à internet. La présence ou non d’un décodeur de télévision, mais aussi le nombre de chaînes accessibles vont définir une offre de box internet pas chère et influer sur le budget dédié. Ajoutez à cela le volet “sans engagement” de l’offre et vous faites face à une offre très attractive qui combine prix bas et liberté : un mode d’abonnement parfait pour les budgets les plus serrés, mais qui ne souhaitent pas rogner sur la qualité de leur accès internet.

Partagez maintenant.

Alexandre, passionné de tech et de l'univers geek, combine expertise en gestion des affaires et en ressources humaines. Diplômé de Paris Dauphine, il a passé dix ans comme Sales Business Director avant de se spécialiser en RH. Ses centres d'intérêt incluent la tech et les jeux vidéo, où il apporte un regard éclairé. Contact : [email protected].

Publiez votre avis