C’est en ce sens que de nouvelles agences se sont développées, que l’on peut qualifier comme de véritables agences “data” et marketing. Vous vous demandez comment ces professionnels du numérique arrivent à exploiter finement chaque donnée que vous laissez derrière vous sur internet ? Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’une agence data ?
Si le domaine du web s’est spécialisé, dans ses premières années, autour de la création de sites internet, celui-ci a beaucoup changé dernièrement. En effet, devant la multiplication des outils d’analyses comportementaux sur le web, ces derniers se sont complexifiés. Toutefois, en contrepartie, ils permettent d’agréger un nombre toujours plus impressionnant de données.
Pour y parvenir, ces professionnels utilisent des solutions de :
- Marketing automation
- Plateformes CRM
- Data-visualisation
- Mises en conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
- A/B testing
- Et bien d’autres…
Face à ce défi technologique, certaines agences data comme Avanci. Concrètement, ces agences marketing ont pour principale mission d’utiliser toutes les données des utilisateurs sur le web, pour conquérir de nouveaux clients, mais aussi les fidéliser par la suite !
Des données utilisateurs avec de multiples usages…
Si récolter des informations sur ses utilisateurs est une chose, savoir les utiliser est tout un art ! En effet, les nouvelles technologies restent difficiles à appréhender, et il est nécessaire d’avoir beaucoup d’ingéniosité pour s’en servir… Voici quelques exemples que les agences data arrivent à déployer pour leurs clients :
Trouver de nouveaux clients
Vous avez des prospects qui arrivent massivement sur votre site web, mais qui ne vous recontactent jamais pour devenir vos clients ? Les agences data, grâce à une analyse fine des comportements des utilisateurs, trouvent toujours des solutions sur mesure pour vos prospects. C’est un excellent moyen, pour votre entreprise, d’améliorer votre taux de conversion.
Fidéliser à long-terme
Comme le montrent de nombreuses études, 90% des français possèderaient au moins une carte de fidélité. Malheureusement, ce chiffre est très révélateur, et indique que la fidélité n’est pas exclusive dans le domaine du commerce. Par conséquent, vos clients d’un jour pourraient être les clients de vos concurrents dès demain. Là encore, les agences data arrivent à anticiper le moment décisif où un client s’apprête à changer d’enseigne, à ne plus renouveler une commande, ou à ne plus acheter vos produits.
Améliorer votre expérience client
Au fil des années, que ce soit par une simple habitude ou non, l’expérience que vivent vos clients n’est plus représentative de votre entreprise. Votre organisation évolue, mais les attentes des clients évoluent également ! Par conséquent, il est tout à fait possible que votre expérience utilisateur soit excellente à un moment donné, pour être très contraignante après que les tendances aient pu changer. Avec l’accompagnement d’une agence spécialisée dans la data, vous éviterez de perdre vos clients pour un manque de prise en compte de leurs besoins.
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Super article ! Mais comment être sûr que nos données sont vraiment protégées ? 🤔
Je ne savais pas que les agences pouvaient faire tout ça avec nos données. Incroyable !
Les agences data sont-elles vraiment utiles ou est-ce juste un buzzword ?