PARTAGER

De véritables chefs d’entreprise se cachent derrière vos blogs préférés

Les blogs, un passe-temps sympa, mais aussi un empire pour certains propriétaires de blogs, qui sont désormais des références, voire des stars.

Les blogueurs, on leur fait confiance !

Il est bien loin le temps où les premiers Skyblog façon journal intime de Mlle Tout le Monde faisait fureur, aujourd’hui bloguer c’est sérieux.

Le secteur de la mode est celui où il y a le plus de blogueuses “stars”, sans doute du fait de la mise en avant par les photos de la blogueuse qui présente ses looks. Si toutes ont commencé de la même façon, c’est à dire modestement pour s’amuser, certaines, voire certains (les blogueurs mode sont plus rares), sont désormais des professionnelles.

Réclamées par les grandes marques pour des collaborations prestigieuses, certaines comme Lisa Gachet du blog Make my Lemonade, ont aussi gagné une crédibilité et un poids hors du web, avec des collaborations comme celle avec Jimmy Fairly, ou une édition spéciale de My Little Box. Preuve que ces blogueuses sont sollicitées par tous, car elles représentent une vitrine et une voix qui est appréciée et influente.

Le blog de Betty

Crédit photo: Le blog de Betty

Betty Autier du blog Le blog de Betty, qui est la pionnière en France et la plus célèbre, a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques mois lorsqu’elle a révélé le montant de ses revenus grâce au blog: elle déclarait gagner plus de 10.000€ seulement grâce au blog, c’est à dire les revenus générés par l’affiliation, la publicité liée au trafic sur le blog et autres, en plus de l’argent gagné avec les contrats publicitaires.

Mais la gagnante au concours du plus gros cachet est l’italienne Chiara Ferragni, grâce à son blog The blonde Salad, qui a généré quelque 6 millions d’euros en 2014.

Insta-millionnaire

Sur la plateforme de partage de photos et de vidéos, on tient là encore une gagnante à la course aux followers. L’américaine Danielle Bernstein, âgée de 22 ans, et auteure du blog We wore what, a atteint le million de followers et a donc pu renégocier le tarif de ses prestations sponsorisées. En effet, la presse a révélé qu’elle facturait jusqu’à 15.000 dollars aux annonceurs pour une photo d’elle arborant leur produit. Ce réseau social est donc devenu “la Bourse” des blogueuses (et blogueurs en général) et un argument de poids dans la négociation des contrats publicitaires.

Danielle Bernstein

Crédit photo: We Wore What

Bloguer en cuisine

Plutôt que d’ouvrir un livre écrit par un chef, on recherche plus facilement des recettes sur le net, et bien souvent nous piochons dans les blogs.

En 2009 sortait un film visionnaire sur l’avenir joyeux de certains blogueurs, Julie et Julia. Certains ont sans doute pu se reconnaître dans le parcours de la jeune blogueuse Julie, comme par exemple Marie Laforêt du blog 100% Végétal, Bernard Laurance du blog La Cuisine de Bernard ou encore Pascale Weeks du blog C’est moi qui l’ai fait !, qui sont aujourd’hui des food-blogueurs professionnels.

Mercotte, chef de file du phénomène, est elle aussi très sollicitée, notamment dans l’émission Le meilleur pâtissier sur M6, où elle est jury aux côtés de Cyril Lignac, mais aussi via l’écriture de nombreux livres de recettes.

Derrière nos blogs préférés se cachent donc de vrais stars du web, mais aussi pour certains de véritables chefs d’entreprise, qui grâce à notre soutien se sont créés un emploi sur mesure, qui vaut parfois de l’or.

Crédit photo principale : Creatives Commons – School Of Open Workshop WMDE / Elly Köpf

Commentaires