PARTAGER

Le train Maglev est testé sur le réseau japonais

C’est une petite révolution dans le monde du transport. Ce train magnétique ou Maglev (abbréviation de Magnetic Levitation), a transporté la semaine dernière environ 100 passagers à 500km/h entre les villes de Uenohara et Fuefuki. En Décembre, le train subira une batterie de tests supplémentaires sur une période de 8 jours avant d’être finalement mis en service dans un futur proche.

Le train Maglev fonctionne grâce à des aimants. Sa vitesse relègue le TGV au rang d’antiquités mais les coûts et les travaux d’aménagement à faire pour mettre en service un train de ce genre sont pharaoniques. Ce train testé par les japonais pourra transporter jusqu’à 1000 personnes dans 16 wagons.

Les chinois ont, eux-aussi, développés cette technologie pour le Transrapid de Shangaï qui file à une vitesse moyenne de 245km/h.

Même si les détails à propos de leurs dernières innovations dans ce domaine se font rare de la part des entreprises japonaises, le train Maglev serait mis en service pour un sage commercial dès 2017 sur la ligne Tokyo-Nagoya. Ce voyage prend normalement environ 1h20 et il pourra être réduit de moitié avec l’utilisation du train Maglev d’après le Daily Mail.