Avec LifePaint, Volvo a conçu une peinture réfléchissante pour rendre le vélo plus sûr la nuit !

Volvo tourne de nouveau son attention vers la sécurité des deux roues. Le constructeur automobile suédois et l’entreprise de design Grey London ont établi un partenariat avec Albedo100 pour créer une bombe de peinture réfléchissante qui est seulement visible de nuit. On l’appelle LifePaint, mais ce n’est techniquement pas de la peinture. C’est un matériau lavable qui dure environ 10 jours après l’application. Il est également totalement invisible jusqu’à ce qu’il soit éclairé par les phares d’une voiture, par exemple, se mettant alors à briller.

“Chaque année, ce sont plus de 19 000 cyclistes qui sont blessés sur les routes du Royaume-Uni,” a déclaré dans un communiqué Nick Connor, directeur général de Volvo Car UK. “Chez Volvo, nous croyons que la meilleure façon de survivre à un accident, est justement de ne pas avoir d’accident, et nous sommes déterminés à rendre les routes un endroit plus sûr en réduisant le nombre d’accidents.”

Quelle composition ? Où l’acheter ?

Volvo indique que LifePaint est fait à base d’eau, et peut être appliquée en toute sécurité sur les vêtements, les casques, les chaussures, les sacs à dos, et même les laisses de chien. Pour l’instant, le spray n’est pas encore disponible partout. Alors que LifePaint était jusqu’à il y a peu disponible gratuitement dans six magasins de cyclisme dans le Kent et Londres, le succès du produit a poussé Volvo et Albedo100 à commercialiser leur spray en différentes versions dans plusieurs autres pays.

Aujourd’hui, les sprays réfléchissants Albedo100 sont disponible à la vente 19,90€ et 26,90€, notamment sur le site Bisly.

La sécurité des cyclistes est à son apogée dans les communautés urbaines où le cyclisme constitue la norme. En fait, les Pays-Bas, où un trajet sur trois se fait à vélo, compte le moins d’accidents mortels par kilomètre parcouru à vélo. (Source : Statista).

Nombre de décès par kilometre velo

Espérons que cette innovation va faire ses preuves et que le nombre d’accidents impliquant des vélos va chuter grâce à ce dispositif ingénieux.