Cette photo permet de déterminer si vous avez une bonne vue

Ne faites pas attention à ce que dit la personne, surtout si vous ne comprenez pas l’anglais. Voyez-vous une image d’Albert Einstein ou Marilyn Monroe dans la vidéo ci-dessus ? Si vous voyez Einstein, félicitations, votre vue est bonne. Mais si vous voyez Marilyn, vous pourriez avoir besoin de lentilles de contact ou de lunettes.

C’est un peu l’histoire de la robe blanche et or et noire et bleue qui se répète… Pourquoi certaines personnes jurent que c’est une photo de Marilyn tandis que d’autres sont aussi sûr de voir Einstein comme ils se voient tous les matins dans un miroir ?

Comme l’équipe de AsapSCIENCE l’explique, c’est ce qu’on appelle une image hybride, de sorte qu’elle contient réellement une image de faible fréquence spatiale de Marilyn et une image de haute fréquence spatiale d’Einstein, les deux fusionnées ensemble.

Lorsque nous sommes près de l’écran ou que l’on a un très bonne vue, nos yeux sont capables de recoller les détails d’une image, comme la moustache et les rides d’Einstein. Mais quand nous sommes plus loin de l’écran, ou si notre vue n’est pas super, nos yeux ne traiteront que les grands traits d’une image, comme les cheveux et le sourire de Marilyn. Vous pouvez essayer cela de suite : éloignez-vous de votre écran (ou éloignez votre écran de smartphone loin de vos yeux si vous êtes sur un mobile). Vous pouvez aussi enlever vos lunettes et tester à nouveau. À un certain moment, Einstein se transforme en Marilyn juste sous vos yeux, et Photoshop n’a rien à voir là dedans

C’est assez déconcertant comme transformation, mais elle révèle effectivement beaucoup sur l’évolution fascinante de notre cerveau et sa façon de traiter les images