Les artistes électro à écouter cette année

Chaque mois, Toolito vous propose de découvrir les nouveautés qui feront de 2015 une année musicalement riche. Ce mois-ci, c’est l’électro qui est à l’honneur, une sélection des 10 artistes les plus représentatifs du genre, mais surtout 10 artistes dont vous entendrez parler, si ce n’est pas déjà le cas. DJs et bidouilleurs de son du samedi soir, à vos platines, la découverte commence maintenant !

Jack Ü


Le premier album issu de la collaboration entre le DJ Skrillex et le producteur Diplo n’a qu’un seul et unique objectif : faire bouger les corps. Les deux principaux acteurs sont rapidement identifiables tant le super groupe apparaît comme une somme de deux entités plutôt qu’un vrai nouveau son. Outre ce point légèrement négatif, la musique est globalement jouissive, et on peut saluer la qualité des personnes invitées comme Kiesza, AlunaGeorge et 2Chainz, ce dernier posant la punchline du mois “Yeah I am the shit/So i should have Febreeze on it”.

Aphex Twin


Pour écouter Aphex Twin, mieux vaut une bonne préparation mentale, tant le groupe nous a habitué aux sonorités avant-gardistes et autres facéties musicales. La tête pensante Richard James nous avait déjà remis les idées en place l’année passée avec Syro, et il remet le couvert en 2015 avec un nouvel EP, digne d’un album de breakbeat martien. En plus pour une fois Aphex Twin nous a gâté avec un album d’une durée écoutable, seulement 28 minutes !


Jamie XX


Il est fort ce Jamie XX, très fort même dans l’utilisation qu’il fait de la nostalgie, s’en servant comme d’un instrument de musique à part entière. Très fort aussi dans ses choix de samples, de breakbeats, toujours dans l’harmonie et la référence. Mais il est surtout plus que fort en arrivant à créer des monstres musicaux à partir de rien, de loops minimalistes qu’il additionne avec amour, conférant chaleur et humanité à des compositions bien robotisées.

Panda Bear


En effet, il y a peu de contestations possibles, 2015 sera l’année Panda Bear. En sortant son nouvel album en début d’année, Lennox a marqué les esprits avec un opus d’une maturité extraordinaire, des titres confortables et tranquilles se chargeant de nous conter un voyage avec la mort. Il s’agit alors pour l’auditeur d’évacuer la morbidité inhérente au sujet, et de faire fonctionner son imagination afin de trouver la lumière montrée par Lennox.

The Prodigy


C’est personnellement ma baffe de l’année pour le moment, le nouvel album est tout simplement incroyable, rageur et dansant comme au premier jour, le groupe donne l’impression de s’amuser à nouveau, et sur scène… c’est toujours aussi génialement chaotique ! L’industrie musicale et le public n’attendaient plus grand-chose des ancêtres, bien mal leur en a pris, puisque The Prodigy risque fort de dominer l’été des festivals, encore cette année.