PARTAGER

20 concept albums qui ont marqué la musique

Un album-concept (ou concept album) est une sortie particulière pour un artiste, puisque, à l’instar d’un écrivain, la production sera jugée autant sur le fond que sur la forme. Pour nous auditeurs, c’est aussi une pièce intéressante, car plutôt que de se retrouver avec une compilation de titres plus ou moins cohérents, un enchaînement irréel de tubes destinés à la radio et de chansons dites de «remplissage», là une histoire complète et transversale nous est offerte, un voyage à faire via les mélodies et les mots. Mieux qu’une explication, ces 20 concept albums répertoriés par Toolito devraient satisfaire votre curiosité, votre soif du savoir, et vous donner quelques indices sur les pièces maîtresses de ce genre.

Woody Guthrie

Dust Bowl Ballads, 1940

Commençons par le commencement, avec Woody Guthrie, artiste américain, le premier à avoir publié un concept album en 1940 : une tentative auréolée d’un franc succès puisque c’est aussi son opus le plus célèbre. L’histoire se base sur le livre «Les Raisins de la Colère» de John Steinbeck, Guthrie gardant les bases pour y exposer ses idées.

Genesis

The Lamb Lies Down On Broadway, 1974

Il fut un temps où Genesis était cool, avec un chanteur légèrement fêlé, Peter Gabriel, et un illustre inconnu derrière les fûts, un certain Phil Collins. Outre les concerts grandiloquents de cette illustre époque, ce concept album est la plus belle production offerte par le groupe, la dernière avec Gabriel, avec une histoire plutôt bizarre d’un jeune délinquant en lutte contre des créatures étranges.

The Flaming Lips

Yoshimi Battles The Pink Robots, 2002

Ce n’est pas évident de raconter exactement l’histoire derrière le concept, puisque seules certaines chansons forment un tout cohérent. Une jeune fille, Yoshimi, doit affronter une armée de Pink Robots afin de faire les bons choix dans sa vie personnelle : une héroïne férue de karaté et dopée aux vitamines, bref c’est un concept.

David Bowie

The Rise And Fall of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, 1972

L’album ouvre sur le titre « Five Years », lorsque les humains découvrent qu’une météorite va frapper la Terre et détruire la vie. Apparaît alors le personnage de Ziggy, un alien à l’apparence humaine qui va devenir une star du rock pour délivrer son message d’espoir. Mais ne vous inquiétez pas il est aussi question d’araignées sur Mars.

Rush

2112, 1976

La première partie de l’album compte sept chansons qui tendent à nous raconter et surtout à décrire la situation en 2112. Un personnage sans nom trouve une ancienne guitare qu’il présente aux Prêtres du temple de Syrinx, prêtres dont la tâche est de contrôler ce qui est écrit, chanté et peint. La guitare ne fait malheureusement pas partie du conservatisme ambiant.