PARTAGER

La note de frais de Buzz Aldrin pour son voyage sur la Lune en 1969

Comme tout autre citoyen Américain rentrant d’un voyage d’affaires à l’étranger, l’ancien astronaute de la NASA Buzz Aldrin a rempli une note de frais et un formulaire de douane lorsqu’il est revenu de la Lune. Aldrin, le deuxième homme à avoir mis les pieds sur la Lune après Neil Armstrong, a récemment partagé les documents sur Facebook. Ceux-ci comprennent les signatures de Buzz Aldrin et d’un inspecteur des douanes de Honolulu, et l’un des itinéraires détaillés les plus insolites de l’histoire: de la Floride à la Lune, puis de la Lune à l’océan Pacifique, puis Hawaï, et enfin un retour à Houston.

Le coupon de voyage officiel mentionne également l’USS Hornet (mal orthographié sur le formulaire). C’est le navire qui a ramassé Aldrin et l’équipage d’Apollo 11 après avoir atterri dans le Pacifique.

note de frais, Buzz Aldrin, NASA

Crédit photo: NASA – Buzz Aldrin

Aldrin a été remboursé exactement 33,31 $ (environ 215 $ en dollars d’aujourd’hui) pour “frais de déplacement”. Heureusement, il n’a pas été tenu de payer pour le transport réel de la Terre à la Lune.

note de frais, Buzz Aldrin, NASA

Crédit photo: NASA – Buzz Aldrin

À son retour, Aldrin avait à déclarer à la douane les articles qu’il avait ramené de la lune: principalement de la roche et des échantillons de poussière, pour environ 23 kg au total. Ensuite, les astronautes ont été mis en quarantaine pendant 21 jours, de peur qu’ils soient porteurs de pathogènes inconnus. Ils ne l’étaient pas.

note de frais, Buzz Aldrin, NASA

Crédit photo: NASA – Buzz Aldrin

Ces formulaires pourraient avoir été fait plus comme une blague qu’autre chose, mais aujourd’hui, les astronautes doivent encore passer par la douane dans le pays dans lequel ils atterrissent. En 2013, l’astronaute canadien Chris Hadfield a révélé que la NASA avait gardé son passeport au sol alors qu’il était dans l’espace, et qu’elle le lui avait apporté après qu’il ait atterri au Kazakhstan.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz