Le foot en 10 films

Il existe finalement peu de films sur le football au cinéma. Malgré une popularité indéniable, et malgré le fait que cette popularité n’a cessé de croître depuis la fin du XIXème siècle, peu de réalisateurs s’attardent sur le foot. Son histoire est là pourtant, elle est très riche, marquée des plus terribles tragédies comme des plus grands bonheurs, et elle ne demande qu’à être racontée. Toolito a compilé pour vous les 10 meilleurs films sur le football, les 10 meilleures illustrations de ce sport au cinéma, qu’elles soient dramatiques, comiques ou seulement informatives.

United, 2011

Réalisé par James Strong (Broadchurch), United revient sur la catastrophe aérienne de Münich en 1958, qui frappa de plein fouet Manchester United, tuant notamment huit des légendaires “Busby Babes”. Le film nous plonge à travers cette terrible épreuve, avant et après, une mise en situation qui place presque le spectateur comme membre de l’équipe: le drame, la reconstruction d’une équipe face aux traumatismes emmenée par Bobby Charlton, véritable phare pour tout un club.


Shaolin Soccers, 2001

Pas de drame ici, mais un pur moment de bonheur, sans prise de tête ni même passion particulière pour le football. Le sport est ici prétexte à une hilarante comédie, nos jeunes moines pratiquant un football pour le moins différent de ce que nous connaissons. Shaolin Soccer n’a aucune prétention, si ce n’est proposer un film de kung-fu moderne, drôle, une sorte de version testostéronée d’Olive & Tom. Bref, un film unique, agréable pour passer une bonne soirée.

À Nous La Victoire, 1981

Bon niveau film, c’est pas terrible, terrible, quoique le temps aidant, À Nous La Victoire se transforme peu à peu en une comédie fascinante. Un casting lourd de chez lourd, jugé plutôt : Sylvester Stallone, Michael Caine, Pelé, Bobby Moore. S’inspirant de faits réels survenus en Ukraine durant la Seconde Guerre Mondiale, le film évoque un match de foot entre nazis et prisonniers de guerre. Stallone est gardien de but, autant dire que c’est parti pour une bonne tranche de rigolade.

Zidane, Un Portrait du XXIème siècle, 2006

Le documentaire sur Zidane, sorti en 2006, peut déranger voir ennuyer par moment, tant ce focus sur le joueur est intense. Vous êtes Zinedine Zidane durant 90 minutes contre Villareal, un concept vraiment original, suivre chacun de ses mouvements, ses regards. Le projet a été rendu possible grâce aux 17 caméras présentes lors de ce match de 2005, 17 objectifs pour capter l’essence du footballeur, son instinct, même son expulsion ! Et pour ceux que le foot rebute, le film propose une magnifique bande-son composé par Mogwai.

Looking For Eric, 2009

Ken Loach, cinéaste anglais de grand talent, s’attaque là à une légende du football anglais, le français Eric Cantona. Le joueur joue son propre rôle, aux côtés de Steve Evets qui interprète un postier dépressif. Les problèmes omniprésents dans la vie du postier vont provoquer chez lui des hallucinations, la visite du légendaire attaquant des Red Devils. Philosophe de comptoir, Eric Cantona l’aidera à reprendre sa vie en main.