The Damned United, 2009

Mourinho et ses sorties acteur-studio vous fascine ? Prenez donc le temps de découvrir Brian Clough, interprété ici par Martin Sheen. Brian Clough est l’un des entraîneurs les plus importants de l’histoire de la Premier League anglaise, la “grande gueule” du foot qui décrocha son premier titre avec Derby County. Le film retrace son arrivée, pour le moins houleuse, à la tête de Leeds United, où il remplaça son pire ennemi Don Revie: l’aventure dura seulement 44 jours. Malgré l’échec, Clough relèvera la tête, emmenant Nottingham Forrest sur le toit de l’Europe.

Didier, 1997


C’est le “ou presque” du classement, le film n’est pas à proprement parler sur le football, mais quelle performance d’Alain Chabat ! Alors qu’il doit garder le labrador d’une amie, un agent sportif (Jean-Pierre Bacri) doit faire face à un imprévu : le chien s’est transformé en homme. Les deux acteurs principaux tiennent la baraque à eux seuls, les situations grotesques se succèdent, Didier reste une excellente comédie. Et puis il y a Sylvain Distin, le vrai, alors c’est un peu du foot non ?

Mean Machine, 1999

Vinnie Jones et Jason Statham, rien que cela devrait suffire à vous donner envie de voir le film. Le boucher de Wimbledon s’associe à celui d’Hollywood, pour une comédie explosive dont seuls les Britishs ont le secret. Mean Machine, dans le film, c’est le surnom donné à Vinnie Jones, star déchue qui devra faire ses preuves comme entraineur dans une prison, un rôle qu’on pourrait croire prédestiné. Le film est un peu préfabriqué, dans le sens où les scènes principales, comme le recrutement des joueurs, relèvent plus du cliché que d’autres choses, mais Mean Machine reste un bon divertissement.

The Two Escobars, 2010

ESPN est une chaîne merveilleuse pour tout amoureux du sport, et il faut notamment les remercier pour l’immense collection de documentaire sur le football. Vous vous en doutez, le film s’attarde sur l’histoire parallèle et enchevêtrée des deux Escobars les plus célèbres de Colombie, Pablo le narco et Andrés le footballeur. La force du documentaire est de réussir à prendre de la hauteur par rapport à ses personnages, et montrer les liens invisibles entre le football et la drogue dans les années 1980/1990. À voir aussi, la collection 30 for 30 d’ESPN Films.

The Class of ’92, 2013

C’est le documentaire à voir pour les fans de Manchester United, l’occasion de découvrir les Red Devils comme vous ne les avez jamais vus. Le film se concentre sur six joueurs majeurs de l’équipe qui ont commencé leur carrière au club en 1992, David Beckham, Nicky Butt, Ryan Giggs, Paul Scholes, et les frangins Neville. À travers leurs expériences, The Class of ’92 retrace tout le parcours de Manchester United jusqu’à la consécration de 1999 en Ligue des Champions.