Quels sont les meilleurs films sur la musique ? De “Buena Vista Social Club” à “Woodstock” en passant par “Walk The Line”, ces 10 films devraient vous mettre sur la bonne voie et vous faire (re)découvrir les meilleures œuvres cinématographiques dont le thème principal est la musique. Quand le cinéma rend hommage à la musique

Musique et cinéma sont indissociables, la bande originale donnant corps et vie aux images, la musique est au final l’un des meilleurs atouts du septième art. La semaine dernière Toolito vous invitait à découvrir la collaboration de musiciens avec les plus grands réalisateurs du monde, des clips pour la plupart devenus des classiques grâce notamment à la patte artistique et esthétique de ces visionnaires. Aujourd’hui, il s’agit de découvrir un autre type de rapprochement entre les deux univers, l’hommage du cinéma aux génies de la musique. Récemment Straight Outta Compton a rappelé à tous la fascination du cinéma pour certains artistes de légende, NWA en l’occurrence, l’occasion pour vous de (re)découvrir les chefs-d’œuvre du genre.

Control, 2007

Magnifique film signé Anton Corbijn, Control est un petit bijou de biopic, retraçant la vie de l’énigmatique leader, Ian Curtis, du mythique groupe Joy Division. Filmé en noir et blanc, le film explore l’ascension fulgurante du groupe, la pression du succès et les à-côtés de la vie de rockstar.


This is Spinal Tap, 1984

C’est le film culte pour tous les amateurs de rock-métal, un pseudo-documentaire à ne pas prendre au sérieux, une évocation à la fois drôle et juste de l’univers d’un groupe de rock sur le retour. Même le grand Van Halen l’a dit: “Tout ce qui se passe dans le film, je l’ai vécu”.

8 Mile, 2002

8 Mile pourrait se résumer comme étant l’aboutissement de la carrière d’Eminem, la reconnaissance de la suprématie de ce petit blanc sur le rap. Filmé dans la ville natale d’Eminem, à Detroit, nous suivons le parcours plutôt chaotique de celui qui se fait alors appelé “lapin”. Lose Yourself, la chanson qui sera numéro 1 dans 40 pays, donnera l’Oscar de la meilleure chanson originale à Eminem en 2003.

Buena Vista Social Club, 1999

Buena Vista Social Club, est un documentaire allemand sur la musique cubaine, à la fois un témoignage historique et une immersion fabuleuse dans l’univers de la musique cubaine. Le film s’attarde surtout sur la genèse du premier album du groupe Buena Vista Social Club.

Quatre Garçons Dans Le Vent (Hard Day’s Night), 1964

Ce film est d’abord né de l’envie de la maison de disque des Beatles de surfer sur l’engouement mondial provoqué par le groupe anglais. Tourné en un peu plus de six semaines, le film est vraiment surprenant, un mix de Nouvelle Vague et comédie hollywoodienne.