Dans la soirée du samedi 31 octobre, une impressionnante boule de feu a été filmée dans l’Est de la Pologne. Elle appartient vraisemblablement au phénomène des Taurides qui intervient chaque année à cette période

Du 5 au 12 novembre prochain, des étoiles filantes Taurides effectueront leur grand spectacle annuel. Mais si le pic de ce phénomène ne débute théoriquement que demain (5 novembre), certaines météores sont déjà tombées sur Terre ces derniers jours. À Bangkok, par exemple, une météorite a illuminé le ciel de la capitale thaïlandaise lundi soir, alors que la ville avait déjà été témoin de la même chose début septembre.

Ce weekend, dans la soirée du samedi 31 octobre, une impressionnante boule de feu a été filmée dans l’Est de la Pologne. Ce weekend dernier, des personnes ont même signalé d’autres bolides de l’espace aux Pays-Bas, en Autriche, en Alsace ou encore aux Etats-Unis. Ce genre d’événement risque donc de se reproduire davantage à partir du 5 novembre et ce pendant une semaine.

Chaque mois d’octobre et de novembre, les deux sections (nord et sud) des Taurides, un essaim météoritique, deviennent actives. Les Taurides ne sont pas connues pour leur nombre élevé, elles sont davantage connues pour les boules de feu qu’elles produisent. Il se peut que, parfois, il y ait plus de boules de feu que la normale. L’année 2015 pourrait être une année prolifique. Cette augmentation du nombre de boules de feu provient de la comète de Encke, qui est à l’origine de plusieurs pluies d’étoiles filantes. Observées à la fin d’octobre et au début de novembre, on les appelle aussi parfois les “boules de feu de Halloween”. On les reconnaît par leurs teintes verdâtres ou bleutées, laissant derrière elles des traînées lumineuses pouvant résister jusqu’à une minute dans le ciel.

Si vous voulez observer les Taurides, il faudra donc se montrer attentif et espérer un ciel dégagé dans votre région. La moyenne est de 5 apparitions par heure, et peut aller jusqu’à 12 par heure.